Le Conseil fédéral veut renforcer la capacité de défense de l’armée
Berne, 29.10.2025 — Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur les structures de l’armée (OStrA). La révision prévoit notamment la décentralisation des Forces aériennes. D’autres modifications concernent l’organisation de la Police militaire, la création du centre de compétences Espace et la modernisation des forces terrestres. Ces changements visent à renforcer la capacité de défense de l’armée. Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
L’Armée suisse se développe en permanence et, comme cela a déjà été mentionné dans le rapport 2021 du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse, sa future orientation reposera davantage sur le renforcement de la capacité de défense. Plusieurs adaptations dans les structures de l’armée sont nécessaires pour atteindre cet objectif, par exemple de nouvelles subordinations, des changements de dénomination, des dissolutions ou encore la création de nouvelles formations. Dans ce but, le Conseil fédéral a approuvé diverses modifications de l’OStrA.
La révision prévoit notamment la décentralisation des Forces aériennes. Ces dernières doivent adapter leurs processus de conduite et leurs structures afin de renforcer leur capacité de défense. Pour ce faire, les commandements des bases aériennes doivent être réorganisés pour pouvoir engager les avions de combat et les moyens aériens de transport et de reconnaissance aussi depuis des sites décentralisés.
Création du centre de compétences Espace et modernisation des forces terrestres
D’autres nouveautés concernent la Police militaire. Cette dernière doit, en parallèle à la création de nouvelles capacités au sein de l’armée, aussi réglementer et garantir la collaboration entre l’organisation professionnelle et l’organisation de milice. Un centre de compétences Espace sera en outre créé pour développer au sein de l’armée les capacités opérationnelles requises dans l’espace exo-atmosphérique, conformément aux objectifs.
La révision de l’OStrA prévoit également la modernisation des forces terrestres. Le bataillon d’infanterie légère 11 sera le premier corps de troupe de nouveau type à être créé.