Exercice intégré 2025 : un exercice national pour renforcer la gestion commune des crises
Berne, 03.11.2025 — Les 6 et 7 novembre 2025 aura lieu l’exercice intégré 2025 (EI 25), qui permettra à l’administration fédérale, aux 26 cantons, au Parlement fédéral, à la Principauté de Liechtenstein, à plusieurs conférences intercantonales, à 5 villes et à d’autres acteurs de mettre à l’épreuve leur gestion commune des crises. Le scénario portera sur une menace hybride contre la Suisse. L’exercice n’aura aucun impact direct sur la population.
L’EI 25, qui combine les formats de l’exercice de conduite stratégique (ECS) et de l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS), sera le premier exercice de crise national de ce type réalisé en Suisse. Le Conseil fédéral et des membres des gouvernements cantonaux y participeront eux aussi. L’exercice portera sur une menace hybride contre la Suisse, le scénario exact restant confidentiel jusqu’au début de l’exercice.
L’EI 25 permettra à la Confédération et aux cantons de tester l’efficacité et l’efficience de leurs organisations de crise, ainsi que la coordination entre institutions et autorités de différents niveaux fédéraux. L’accent sera mis sur le plan politico-stratégique, mais inclura également le plan opérationnel.
La gestion de crise à l’échelle nationale a été adaptée à plusieurs reprises ces dernières années à la lumière des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. L’EI 25 permettra de perfectionner les processus et structures mis en place en cas de crise et d’améliorer la gestion nationale des crises, y compris en ce qui concerne la coopération avec l’étranger.
L’EI 25 est organisé conjointement par la Confédération et les cantons. La codirection de l’exercice est assurée par le conseiller d’État Martin Bühler (canton des Grisons) pour les cantons et par Erika Laubacher-Kubat (section Aide à la conduite stratégique, Chancellerie fédérale) pour la Confédération. Des représentants de l’administration fédérale, du Parlement fédéral, de la Principauté de Liechtenstein, des cantons et des exploitants d’infrastructures critiques, entre autres, participent à l’organisation de l’exercice. La plateforme politique du Réseau national de sécurité (RNS) assure la supervision du projet. L’EI 25 n’aura aucun impact direct sur la population.