La Confédération publie le premier rapport de monitoring sur la pauvreté en Suisse
Berne, 26.11.2025 — Environ 8 % de la population suisse vit avec un revenu inférieur au minimum vital. L’objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n’est donc pas encore atteint. Tel est le constat du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 novembre 2025. Cette publication présente une analyse complète de la situation et de la politique en matière de pauvreté en Suisse. Elle servira de base à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté d’ici 2027.
La Suisse est un pays prospère qui dispose d’un système de sécurité sociale bien développé. Pourtant, la pauvreté y est aussi présente. Entre 2014 et 2017, le taux de pauvreté en termes de revenu a augmenté en Suisse ; depuis, il oscille entre 8 et 9 %.
Pendant la pandémie de COVID-19, le taux de pauvreté est resté stable grâce aux mesures de soutien mises en place pour surmonter la crise économique. La Suisse n’a toutefois pas atteint l’objectif à long terme de réduction de la pauvreté. Elle s’était engagée à le réaliser dans sa Stratégie pour le développement durable 2030 et dans les trois derniers programmes de législature du Conseil fédéral (jusqu’en 2027).
Publication de référence sur la pauvreté en Suisse
Ces résultats sont tirés du premier rapport du monitoring national de la pauvreté, que le Conseil fédéral a commandé en réponse à la motion 19.3953 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (Pauvreté en Suisse. Monitoring régulier de la situation), et adopté lors de sa séance du 26 novembre 2025.
Le monitoring analyse la situation en matière de pauvreté au moyen d’indicateurs statistiques et synthétise les connaissances actuelles issues de la recherche, des statistiques et de l’administration. Ce rapport est la première publication de référence solidement étayée et exhaustive sur la pauvreté en Suisse. Il donne aussi la parole à plusieurs personnes touchées par la pauvreté, dont les portraits sont placés en exergue des analyses statistiques.
La pauvreté en termes de revenu frappe relativement souvent les personnes sans activité professionnelle, les familles monoparentales, les ménages de couple avec plusieurs enfants, les personnes qui vivent seules, celles qui sont peu qualifiées et les étrangers. Les caractéristiques individuelles ne sont cependant pas les seuls facteurs explicatifs. En effet, les conditions structurelles ont un impact déterminant sur les possibilités d’action et de développement des individus. Il s’agit notamment de l’organisation du système éducatif, de l’accueil extra-familial ou du système de couverture des besoins vitaux, mais aussi des conditions du marché du travail.
La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent. Les difficultés qui surviennent dans d’autres domaines de la vie peuvent aggraver les situations financières précaires. C’est pourquoi le monitoring adopte une approche multidimensionnelle de la pauvreté, qui, outre la situation financière, prend en compte six domaines : la santé, la formation, l’activité professionnelle, le logement, les relations sociales et la participation politique. On observe ainsi que près de la moitié des personnes pauvres en termes de revenu souffrent de maladies chroniques, et que les personnes sans formation postobligatoire sont touchées par la pauvreté plus fréquemment que la moyenne.
Base pour la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté
Le monitoring de la pauvreté vise à fournir des bases décisionnelles aux acteurs politiques de tous les niveaux étatiques. Le rapport donne un aperçu des instruments et des acteurs de la politique de lutte contre la pauvreté et présente les connaissances actuelles sur l’efficacité de diverses mesures. Il examine en détail le rôle de l’activité professionnelle et de la formation dans la prévention et la lutte contre la pauvreté, et analyse les mesures visant à garantir le minimum vital matériel. Il fournit ainsi des bases importantes pour la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, qui sera élaborée en réponse à la motion 23.4450 de la conseillère nationale Estelle Revaz et présentée au Conseil fédéral d’ici 2027.
Le rapport a été rédigé par l’Office fédéral des assurances sociales en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la statistique, les cantons, les communes, les milieux de la recherche et des organisations de la société civile. Le deuxième rapport est prévu pour fin 2030.
Remarque
Le lundi 1er décembre à 10 h, l’OFAS invitera les journalistes au Centre de presse du Palais fédéral pour un point de presse sur les résultats du monitoring de la pauvreté.
Liens
- Rapport de monitoring sur la pauvreté en Suisse: http://www.monitoringdelapauvrete.ch
- Article de la revue en ligne « Sécurité Sociale CHSS » d'Anna Koukal: Mieux comprendre la pauvreté en Suisse