Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 15 octobre 2025

Accord avec l’Inde dans le domaine de la mobilité et des infrastructures de transport

Berne, 15.10.2025 — En vue de la signature imminente d’un mémorandum d’entente portant sur les systèmes de mobilité, la Suisse et l’Inde ont paraphé le 15 octobre le texte du mémorandum, en présence du ministre Nitin Gadkari, de l’ambassadrice suisse Maya Tissafi, du vice-directeur et chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie, Martin Saladin, et d’une délégation de plus de 20 compagnies suisses actives dans le secteur de la mobilité. L’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 8 octobre, facilitera l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructures dans le secteur des transports en Inde.

Le mémorandum d’entente (MoU) a pour but de promouvoir et de renforcer la coopération dans le domaine de l’infrastructure durable, en mettant un accent particulier sur le développement des systèmes de transport et de mobilité. Il englobe plusieurs domaines de coopération dans les branches de la mobilité et des infrastructures de transport durables, en particulier la mobilité électrique, les systèmes de remontées mécaniques, la construction de tunnels, l’économie circulaire et d’autres branches des transports.

L’accord prévoit en outre la participation des milieux économiques, de la recherche et de l’administration des deux pays en privilégiant trois axes : les partenariats public-privé, la reconnaissance du rôle des entreprises générales dans la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures et l’échange de connaissances et d’expériences. Afin d’ancrer l’accord sur le plan institutionnel, un groupe de travail conjoint sera institué. Il se réunira deux fois par an et servira de plateforme pour évaluer et approfondir la coopération.

L’Inde est un partenaire stratégique important de la Suisse : le volume commercial bilatéral s’est élevé à 17,7 milliards de francs en 2023. L’accord de libre-échange signé en 2024 entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde crée de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine des infrastructures et de la mobilité. Des associations économiques comme Swissrail, Swissmem et suiss.ing ont déjà fait part de leur intérêt à renforcer la coopération avec ce pays.

Le MoU est juridiquement non contraignant et ne crée aucun engagement financier pour les parties.

Liens

Inde

Team Switzerland Infrastructure