PIB trimestriel : séries révisées jusqu’au 2e trimestre 2025
Berne, 29.09.2025 — Suivant les recommandations internationales, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont procédé à une révision fondamentale des séries du PIB (révision « benchmark »). L’interprétation conjoncturelle des données demeure pratiquement inchangée. Après une croissance supérieure à la moyenne au trimestre précédent, l’économie suisse n’a que faiblement progressé au 2e trimestre 2025. Le SECO publie désormais des données trimestrielles plus détaillées concernant la création de valeur dans l’industrie manufacturière ainsi que dans les transports et la communication.
La révision des séries du PIB confirme que le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs[1] n’a que peu progressé au 2e trimestre 2025 (+0,2 %, contre +0,1 % avant la révision). Comme prévu, la croissance supérieure à la moyenne observée au 1er trimestre 2025 (+0,8 %, contre +0,7 % avant la révision) a fait place à un mouvement inverse.
L’économie suisse a été grevée au 2e trimestre par l’évolution négative de l’industrie et du commerce extérieur. Le secteur chimique et pharmaceutique (−2,0 %) a affiché un net recul, tandis que la création de valeur dans les autres branches de l’industrie manufacturière (−0,2 %) a légèrement ralenti. Le commerce extérieur a également subi un coup de frein, tant les exportations[2] (−3,4 %) que les importations[3] (−4,0 %) ayant fortement baissé.
En revanche, l’économie intérieure est restée stable : la consommation privée (+0,4 %) a connu une évolution solide, dont ont notamment profité des branches des services comme le commerce (+1,3 %), l’hôtellerie et la restauration (+1,4 %) ou les transports (+1,9 %). La consommation de l’État (+0,8 %) a été supérieure à la moyenne, ce qui s’est reflété dans la hausse de la création de valeur de l’administration publique (+1,0 %). Toutefois, les investissements (−0,8 %) ayant globalement reculé, la demande intérieure finale (+0,1 %) n’a que légèrement progressé dans son ensemble.
La révision « benchmark » a permis un contrôle et une harmonisation systématiques des séries historiques, des définitions et des sources de données. Des informations détaillées sont présentées dans une note technique[4]. Dans certains cas, les données historiques ont été considérablement révisées, en particulier leurs niveaux nominaux en termes absolus, et, dans une moindre mesure, leur évolution réelle. Malgré ces corrections parfois importantes, l’interprétation conjoncturelle des données reste pour l’essentiel inchangée à l’issue des travaux de révision.
Remarque
De plus amples informations sur le PIB au 2e trimestre figurent dans les Tendances conjoncturelles de l’automne 2025, sur le site www.seco.admin.ch/pib.
[1] Dans le but de faciliter l’interprétation conjoncturelle, ce communiqué présente les taux de croissance par rapport au trimestre précédent des données réelles, corrigées des variations saisonnières et, le cas échéant, des événements sportifs. Sont concernés par les effets des événements sportifs : le PIB, le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ainsi que les exportations et les importations de services. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site www.seco.admin.ch/pib, sous l’onglet « Documents ». Croissance du PIB non corrigée des événements sportifs : +0,2 % au 2e trimestre 2025, contre +0,7 % au 1e trimestre 2025.
[2] Services et marchandises, sans objets de valeur. Non corrigée des événements sportifs : −4,4 %.
[3] Services et marchandises, sans objets de valeur. Non corrigée des événements sportifs : −5,1 %.
[4] « Révision 2025 des comptes nationaux : Principaux changements et effets structurels et conjoncturels », disponible sur www.seco.admin.ch/pib.