Qualification des adultes : des pistes esquissées lors du colloque du SEFRI
Berne, 27.05.2025 — Consacré aux possibilités de qualification pour adultes, le colloque national du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a montré que la Suisse disposait d’instruments variés et innovants permettant aux adultes de se maintenir ou de s’insérer sur le marché du travail. Les entreprises ont tout à gagner d’un personnel bien formé. Des représentants de la Confédération, des cantons, des organisations du monde du travail, des entreprises et des ONG se sont mis en réseau et ont fourni de nombreuses informations sur la thématique à l’ordre du jour.
Plus de 450 spécialistes de la formation, du marché du travail et de l’économie se sont réunis le 27 mai 2025 pour discuter des offres, des défis et des nouvelles approches en matière de qualification des adultes. La question centrale portait sur la manière d’apporter un soutien ciblé aux adultes – et plus particulièrement aux personnes ne disposant pas de diplôme formel – en vue d’améliorer leurs chances sur le marché du travail et, par la même occasion, de tirer le meilleur parti du potentiel de la main-d’œuvre en Suisse.
Le changement nécessite de s’adapter
Dans l’exposé d’introduction, le directeur suppléant du SEFRI Rémy Hübschi a souligné le fait que les changements démographiques et technologiques entraîneront à moyen et à long terme un besoin de personnel qualifié à la fois croissant et en constante évolution. Dans ce contexte, il importe de développer en continu les compétences existantes (upskilling) et d’en acquérir de nouvelles (reskilling). Le colloque avait pour objectif de mettre en évidence les possibilités dont disposent les adultes pour s’insérer sur le marché du travail et s’y maintenir, tout en préservant ou en améliorant leur employabilité. « La valeur du colloque d’aujourd’hui réside selon moi dans le fait que nous puissions avoir des échanges interdisciplinaires et nous mettre en réseau pour créer ensemble des conditions cadres favorables pour les adultes et les entreprises », a déclaré Rémy Hübschi.
Lors d’une table ronde, des représentants des milieux économiques, syndicaux, politiques et des institutions de formation ont discuté de l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie, des chances et des obstacles qui se présentent en cas de réinsertion ou de réorientation professionnelle, ainsi que des possibilités d’action dont disposent les individus, les employeurs, les pouvoirs publics les autres acteurs concernés.
Exposés et place du marché
Onze exposés ont permis d’aborder des questions d’ordre général. Une place de marché composée de plus de 40 stands présentant des projets, des programmes et des initiatives plus spécifiques provenant de toute la Suisse constituait le cœur du colloque. Les thèmes abordés portaient notamment sur les questions de financement, les certificats de branches, les offres de conseil et d’accompagnement destinées à des groupes cibles spécifiques ainsi que sur des approches innovantes proposées par les assurances sociales.
Le colloque fait partie du paquet de mesures du Conseil fédéral du 29 janvier 2025, qui traite des défis liés à l’immigration en Suisse et à la croissance démographique.