Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 avril 2025

La route du Grand-Saint-Bernard (A21) reste fermée jusqu’à nouvel ordre en raison du risque de chute de pierres

Bern, 25.04.2025 — Le Jeudi saint, une avalanche a endommagé la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). Depuis, l’A21 est fermée au trafic de transit. Les travaux de réparation sur la galerie seront terminés aujourd’hui. Parallèlement, l’OFROU entame les travaux de purge des parois rocheuses afin de réduire le risque élevé de chute de pierres sur la pente de l’avalanche. Cette opération prendra plusieurs jours, de sorte que l’A21 va rester fermée jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité

Galerie Les Toules

Risque élevé de chute de pierres

En raison des dommages causés à la forêt protectrice et aux ouvrages de protection contre les chutes de pierres sur le versant de la montagne, le risque de chute de pierres ou de blocs rocheux est nettement plus élevé qu’avant l’avalanche. L’OFROU amorce aujourd’hui les opérations nécessaires de sécurisation et de purge des parois rocheuses. Celles-ci se poursuivront durant le week-end.

Durant les travaux de déblayage, l’exploitation de la galerie des Toules ne présente pas toutes les garanties de sécurité, et l’A21 doit donc rester fermée au trafic de transit jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, il n’est pas encore possible de fixer une date de réouverture. Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre.

Prochaine information

Au début de la semaine prochaine, l’OFROU sera en mesure d’évaluer la situation et l’avancée des travaux de sécurisation des parois rocheuses, en collaboration avec des spécialistes externes. Il communiquera alors sur la suite des opérations.