Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 novembre 2025

Statistique des déchets : en Suisse, plus de la moitié des déchets urbains sont recyclés

Berne, 25.11.2025 — En 2024, la population suisse a produit près de 670 kg de déchets urbains par habitant – trois fois plus qu’il y a 50 ans. Plus de la moitié est collectée séparément et recyclée. C’est ce que révèle la nouvelle statistique des déchets publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

L’OFEV publie chaque année une statistique nationale des déchets, qui indique la quantité de déchets collectés, incinérés et recyclés en Suisse. Selon le dernier rapport, environ 6 millions de tonnes de déchets urbains ont été produits en 2024, soit trois fois plus qu’en 1970. Cette hausse s’explique par la croissance démographique, une consommation plus importante par habitant et la généralisation des produits et emballages éphémères. Dans le même temps, l’infrastructure d’élimination s’est améliorée : de nombreux matériaux qui, aujourd’hui, sont collectés séparément et recyclés finissaient encore dans des incinérateurs, voire dans des décharges en 1970.

Sur les 6 millions de tonnes de déchets produits l’année dernière, 2,9 millions ont été acheminés vers des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM), alors que 3,1 millions ont été collectés séparément et recyclés. Il en résulte un taux de recyclage de 52 %, un chiffre qui confirme la tendance observée ces dernières années.

Les exigences légales minimales en matière de recyclage des emballages pour boissons (verre, aluminium et PET) ont aussi été respectées en 2024. Les taux de recyclage atteignent 100 % pour le verre, 90 % pour les canettes et 84 % pour les bouteilles en PET. Ils dépassent ainsi largement les 75 % exigés par l’ordonnance sur les emballages pour boissons (voir encadrés 1, 2 et 3).

Les résultats sont également réjouissants pour le papier et le carton : en Suisse, chaque personne a recyclé en moyenne près de 130 kg l’année dernière, ce qui correspond à un taux de recyclage de 85 %.

Nouvelles priorités : limitation des déchets, réutilisation et recyclage

La statistique met en évidence l’évolution positive dans le domaine de la gestion des déchets. Toutefois, malgré des taux de recyclage élevés, la quantité de déchets en Suisse a un impact considérable sur l’environnement, surtout en raison de la forte consommation de ressources. La limitation des déchets et la fermeture des cycles de matériaux sont donc particulièrement importantes d’un point de vue environnemental.

En adoptant l’initiative parlementaire « Développer l’économie circulaire en Suisse » en 2024, le Parlement a aussi redéfini la hiérarchie des déchets : la limitation des déchets prime, suivie de la réutilisation et du recyclage, puis de la valorisation thermique, par exemple dans les usines d’UIOM.

Déchets urbains

Les déchets urbains comprennent les ordures ménagères et les déchets de composition similaire provenant des entreprises industrielles et artisanales. N’en font pas partie les déchets de production de l’industrie et de l’artisanat, les déchets de chantier, les boues d’épuration et les déchets spéciaux, dont les piles.

Emballages en verre

Les emballages en verre présentent un taux de recyclage exceptionnellement élevé (supérieur à 100 %). Ce résultat s’explique par plusieurs facteurs : l’une des raisons est que le verre usagé intervient avec un décalage par rapport à la vente des emballages pour boissons. Le poids des matériaux collectés peut par ailleurs augmenter en raison d’une teneur en humidité accrue, ce qui conduit à une surestimation de la quantité valorisée.

Piles

Le taux de recyclage des piles continue de baisser : il est passé à 35 % en 2024 (contre 38 % en 2023). La raison en est l’augmentation toujours forte des ventes de piles lithium-ion. Celles-ci ont une durée de vie nettement plus longue que les piles traditionnelles et leur recyclage est différé, ce qui entraîne actuellement un taux plus faible.

Liens

OFEV : Statistiques des déchets