Changements climatiques en Suisse : un nouveau rapport présente les principaux risques d’ici 2060
Berne, 05.06.2025 — Les changements climatiques engendrent de plus en plus de risques pour l’être humain et la nature. Le rapport « Analyse des risques climatiques en Suisse » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) évalue ces derniers ainsi que leur évolution jusqu’en 2060. Le risque principal reste l’accentuation des fortes chaleurs. De même, les risques de sécheresse estivale se sont accrus.
Pour la deuxième fois depuis 2017, l’OFEV a analysé les risques climatiques en Suisse et rassemblé ses conclusions dans un rapport. Les résultats, qui servent de base pour l’adaptation de la Suisse aux changements climatiques, s’appuient sur la littérature scientifique actuelle ainsi que sur des entretiens avec des experts.
Cinq défis transversaux
Le rapport identifie 34 risques pour la Suisse liés aux conséquences des changements climatiques. Ces conséquences peuvent être regroupées en cinq défis transversaux : accentuation des fortes chaleurs, accroissement de la sécheresse estivale, hausse des températures moyennes, augmentation du potentiel de dangers naturels et modification croissante des milieux naturels et de la composition des espèces. Le rapport montre aussi que, si les changements climatiques permettent des économies d’énergie de chauffage durant les hivers doux ainsi qu’une augmentation de la production hivernale d’électricité, ces avantages ne parviennent pas à compenser les risques.
Les fortes chaleurs restent le principal risque
L’accentuation des fortes chaleurs représente aujourd’hui et à l’avenir le principal risque pour la santé humaine, lequel s’accroîtra avec le vieillissement de la population. Les secteurs économiques exposés à la chaleur, tels que la construction et l’agriculture, pourraient connaître une baisse de productivité. Les dommages dus à la chaleur pourraient rendre plus coûteux l’exploitation et l’entretien des infrastructures telles que les réseaux ferroviaires, routiers ou électriques. En outre, les périodes de canicule affecteront l’agriculture et l’économie forestière. De ce fait, les cultures, les animaux de rente et les forêts seront soumis à un stress thermique accru.
Accroissement de la sécheresse estivale
Ces dernières années, la fréquence des étés secs a progressé. D’après les estimations du rapport, cette évolution se poursuivra avec les changements climatiques : d’ici 2060, il tombera jusqu’à 25 % de pluie en moins l’été, et les périodes de sécheresse dureront en général plus longtemps, avec, potentiellement, de lourdes conséquences pour l’agriculture et l’économie forestière, mais aussi sur les écosystèmes.
Les mesures d’adaptation sont efficaces
Les mesures d’adaptation aux changements climatiques permettent d’atténuer les effets de ceux-ci : c’est ce qu’indiquent des projets mis en œuvre avec succès dans différents secteurs. Des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires pour réduire au minimum les risques futurs. La Confédération soutient les projets d’adaptation des cantons, des communes et des entreprises dans le cadre de la loi sur le CO2. Néanmoins, la mesure la plus importante pour limiter les changements climatiques demeure la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Liens
- Dossier OFEV : Analyse des risques climatiques en Suisse
- OFEV : Adaptation aux changements climatiques