Stockage du CO₂ : le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Norvège
Berne, 12.06.2025 — Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra en Norvège les 16 et 17 juin 2025 afin d’approfondir la coopération bilatérale en matière de stockage du CO₂. Au programme figurent la signature d’un traité bilatéral et des visites d’entreprises actives dans le domaine d’extraction et de stockage du CO₂.
Avec la loi sur le climat et l’innovation (LCI), la Suisse s’est engagée à ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. Cet objectif passe avant tout par la réduction des émissions. En revanche, il faudra stocker à l’avenir les émissions difficilement évitables, provenant par exemple de l’industrie du ciment, de la valorisation de déchets et de l’aviation. La Confédération encourage le recours aux technologies.
La Suisse cherche à stocker son CO2 à l’étranger, car les possibilités en la matière sur son territoire sont limitées. La Norvège est à la pointe dans ce domaine. Dans le cadre de sa visite de travail, le conseiller fédéral Albert Rösti signera donc à Oslo, avec Terje Aasland, le ministre norvégien de l’Énergie, un accord bilatéral sur le stockage du CO₂. Cet accord permettra de réglementer l’exportation et le stockage du CO₂ suisse en Norvège ainsi que l’acquisition d’émissions négatives. Le Conseil fédéral a approuvé l’accord lors de sa séance du 6 juin 2025. Le chef du DETEC sera accompagné d’une délégation composée de représentants de l’économie. Il s’entretiendra également avec ses homologues d’autres pays sur les technologies de stockage du CO₂.