Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 octobre 2025

Le Conseil fédéral encourage la promotion du romanche et de l’italien hors de leurs territoires traditionnels

Berne, 29.10.2025 — Lors de la sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté une révision de l’ordonnance sur les langues (OLang). Cette révision permet à l’Office fédéral de la culture (OFC) de promouvoir l’italien et le romanche en dehors de leurs régions d’origine. La représentation des différentes communautés linguistiques dans l’administration fédérale est également adaptée.

La moitié de la population de langue italophone et plus de deux tiers de la population de langue romanche vivent en dehors des cantons du Tessin et des Grisons, respectivement dans les régions germanophones du canton des Grisons. La révision de l’ordonnance sur les langues (OLang) permet de renforcer le soutien à l’italien et au romanche hors de leurs régions d’origine.

L’Office fédéral de la culture (OFC) encouragera des projets visant à accroître l'attractivité de l’italien comme matière scolaire. Il soutiendra également des projets culturels destinés aux enfants et aux jeunes de la diaspora italophone pour renforcer leur lien avec la langue et la culture italiennes. Dans le domaine du romanche, l’OFC encouragera des mesures qui favorisent l'acquisition et l'utilisation de la langue, notamment pour en développer l’enseignement scolaire et extrascolaire. Il soutiendra également des projets de mise en réseau des personnes de langue romanche.

Avec la révision de l’OLang, le Conseil fédéral met en œuvre la nouvelle disposition de la loi sur les langues (LLC) prévue par le Message culture 2025-2028. Il contribue ainsi au maintien et à la défense de la langue maternelle ainsi qu’à la promotion de la diversité culturelle de la Suisse.

Dans le cadre de cette révision, les valeurs cibles à atteindre au sein de l’administration fédérale pour représenter les différentes communautés linguistiques sont également adaptées. Les données les plus récentes de l’Office fédéral de la statistique (OFS) entraînent un léger changement des pondérations en faveur des minorités latines (de 21,5-23,5% à 22,5-24,5% pour les francophones et de 6,5-8,5% à 7,5-8,5% pour les italophones).

Ordonnance sur les langues