Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 septembre 2025

Applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’énergie

Berne, 19.09.2025 — Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse au postulat 23.3957 « Intelligence artificielle et sécurité de l’approvisionnement. Analyse des bases juridiques dans le domaine de l’énergie » déposé par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). Le rapport présente les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), les opportunités et les risques pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité ainsi que le cadre juridique.

Les technologies faisant intervenir l’IA connaissent un développement rapide et sont de plus en plus utilisées également dans le secteur de l’énergie. L’IA peut soutenir la transition vers un système énergétique décentralisé et respectueux du climat. Tel est par exemple le cas pour la planification et l’exploitation des réseaux électriques, qui nécessitent de traiter de grandes quantités de données. Une enquête réalisée auprès de 110 entreprises suisses d’approvisionnement en énergie indique qu’un quart d’entre elles, et notamment les grandes entreprises, utilisent déjà l’IA. L’enquête a montré qu’il faut s’attendre à une forte progression des applications basées sur l’IA dans le domaine de l’énergie.

Possibilités d’application

L’IA peut apporter des avantages considérables à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, de la production aux services énergétiques, en passant par le commerce, le transport et la distribution d’électricité et la vente. Elle a donc le potentiel de rendre le système énergétique plus résilient, plus efficace et plus sûr et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement dans son ensemble. Cependant, elle comporte également des risques.

Opportunités

L’IA dans le secteur de l’énergie peut améliorer considérablement la précision des prévisions dans la production d’électricité renouvelable et elle contribue également à anticiper et à réduire les perturbations. Les prévisions basées sur l’IA renferment également un important potentiel au niveau de l’exploitation du réseau en ce qui concerne le transport et la distribution d’énergie ainsi que la maintenance prédictive de l’infrastructure du réseau. L’utilisation de l’IA dans le service à la clientèle et dans les services énergétiques améliore la conception et la personnalisation des produits.

Risques et cadre juridique

Parmi les risques liés à l’utilisation de l’IA figurent le vol de données sensibles, des déclarations ou décisions erronées dans les processus automatisés, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de technologies et les cyberattaques. Le manque d’expérience des entreprises en matière d’utilisation de l’IA accentue les risques.

Le Conseil de l’UE a adopté un règlement sur l’IA (AI Act) en 2024. Ce règlement propose des mesures et des recommandations concernant la protection contre les dangers que représentent les systèmes d’IA pour les infrastructures critiques. La Suisse ne dispose pas encore de législation spécifique à l’IA. Un projet de loi contenant des mesures dans les domaines de la transparence, de la protection des données, de la non-discrimination et de la surveillance devrait toutefois être élaboré d’ici fin 2026 (communiqué de presse du 12.02.2025).

Recommandations

Le rapport recommande un dialogue sectoriel portant sur l’IA, organisé par les associations, afin de soutenir la diffusion du savoir entre les plus de 600 entreprises suisses d’approvisionnement en énergie et de créer des synergies économiques pour que le secteur gagne en maturité en matière d’IA. L’Office fédéral de l’énergie va en outre demander à l’Association des entreprises électriques suisses (AES) d’élaborer dans les deux ans une directive de la branche en matière de gouvernance de l’IA. Il convient également d’attendre les éventuelles adaptations de la législation suisse qui pourraient résulter de la mise en œuvre de l’AI Act en Europe.

Annexe