Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 juin 2025

Remise d’antibiotiques à l’unité pour réduire le développement de résistances

Berne, 25.06.2025 — Le Conseil fédéral souhaite réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, par conséquent, le développement de résistances. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026.

En Suisse, dans 30 à 50 % des cas, les quantités prescrites d’antibiotiques ne correspondent pas à la quantité contenue dans l’emballage d’origine. Cela peut entraîner une utilisation inappropriée d’antibiotiques et favoriser ainsi le développement de résistances.

La remise d’antibiotiques à l’unité ou en quantités partielles lorsque l’emballage d’origine ne correspond pas aux besoins du traitement est l’une des mesures visant à freiner le développement de ces résistances. Elle garantit que les patients ne reçoivent que la quantité d’antibiotiques dont ils ont réellement besoin et favorise ainsi une utilisation consciente et correcte de ces médicaments. Elle permet également de réduire le gaspillage d’antibiotiques et de pallier les pénuries.

Nouvelle base légale

Les investigations menées par l’OFSP en collaboration avec les milieux concernés ont montré que la remise d’antibiotiques à l’unité est réalisable et qu’elle répond aux objectifs visés. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a donc décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Elle sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Une réglementation différenciée tiendra compte des conditions-cadres différentes auxquelles sont soumis les pharmacies et le corps médical en matière d’exploitation et d’infrastructure pour la mise en œuvre de la remise à l’unité. Une évaluation ultérieure permettra de déterminer s’il est judicieux d’étendre l’obligation au corps médical. Lors de l’élaboration du projet, il conviendra également d’examiner s’il faut élargir la remise individuelle à d’autres groupes de médicaments que les antibiotiques.

Le Conseil fédéral a chargé l’OFSP d’élaborer les bases légales nécessaires et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026. Les coûts annuels de mise en œuvre dans les pharmacies, à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS), sont estimés à environ 5,1 millions de francs, alors que les économies réalisées sur les antibiotiques sont estimées à quelque 4,5 millions de francs. Selon les évaluations, les coûts annuels à la charge de l’AOS s’élèveraient donc à environ 0,6 million de francs. Ils seront compensés par des bénéfices pour la santé, cette mesure étant un pilier important pour préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme en Suisse.

Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR

Avec la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), le Conseil fédéral poursuit depuis 2016 l’objectif de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques pour l’être humain et l’animal. En 2022, il a chargé l’OFSP d’examiner la remise d’antibiotiques à l’unité dans le cadre de StAR et de lui soumettre des propositions pour sa mise en œuvre. Différents acteurs concernés tels que les pharmacies, le corps médical, Swissmedic, les assureurs-maladie et l’industrie pharmaceutique ont été associés aux discussions.

Liens

https://www.bag.admin.ch/fr/remise-dantibiotiques-a-lunite/

Rapport final