Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 juillet 2025

La mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables est bien engagée

Bern, 07.07.2025 — D’ici 2027, les cantons et les communes doivent planifier des réseaux de voies cyclables interconnectés, aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour les activités de loisirs. La Confédération soutient ces travaux en fournissant des directives et des bases décisionnelles ainsi qu’en réalisant ses propres installations de qualité. Un récent bilan intermédiaire de l’Office fédéral des routes (OFROU) montre que la mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables se déroule comme prévu dans toute la Suisse.

Berne, Pont de Lorraine

La loi fédérale sur les voies cyclables est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Elle oblige les cantons et les communes à élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables d’ici fin 2027 et à les mettre en œuvre d’ici 2042. La Confédération apporte également sa contribution, notamment en fournissant des aides à la planification, en construisant des liaisons de mobilité douce attrayantes et sûres sur les routes nationales de 2e et 3e classe, et en procédant au désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières.

Un bilan intermédiaire réalisé par l’OFROU en collaboration avec SuisseMobile montre que, deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi, la mise en œuvre de celle-ci est en bonne voie. Presque tous les cantons ont désigné un service spécialisé compétent en la matière, et 20 d’entre eux en ont déjà concrètement défini les tâches. Seul un canton est encore en train de planifier la mise en place d’un service spécialisé.

La loi fédérale sur les voies cyclables nécessite également des adaptations juridiques dans de nombreux cantons, par exemple pour clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour assurer le financement de ces dernières. Dans la majorité des cantons, ces adaptations ont déjà été effectuées. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. Toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027.

La planification des réseaux progresse comme prévu

En ce qui concerne la planification des réseaux, le bilan est également réjouissant : dans presque tous les cantons, celle-ci est intégrée dans le plan directeur. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseau d’ici 2027. Seuls deux cantons devraient être concernés par une approbation ultérieure. Il est par ailleurs frappant de constater que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.

Le prochain défi majeur consistera à concevoir, financer et réaliser concrètement les liaisons cyclables d’ici 2042. Grâce aux bases légales établies et à l’ancrage organisationnel dans les services spécialisés, les cantons et les communes sont toutefois bien préparés.

Avancer ensemble : le rôle de la Confédération

Les cantons et les communes ne sont cependant pas les seuls concernés. En effet, l’OFROU planifie et aménage également des pistes cyclables de qualité : la liaison de mobilité douce entre Rondchâtel et Frinvillier (BE), mise en service en mai 2023, en est un exemple. De même, il a aussi pour préoccupation centrale de parvenir au désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières, avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne. En mars 2025, l’OFROU a en outre publié, en collaboration avec la Conférence Vélo Suisse, le manuel « Voies express cyclables », un outil pratique qui facilite la planification et la conception (des projets) et contribue à l’uniformisation des standards d’aménagement dans toute la Suisse.

Conformément à la loi fédérale sur les voies cyclables, la Confédération est également tenue d’informer le public sur l’importance des réseaux de voies cyclables. À cette fin, l’OFROU a lancé en 2024 la « Roadmap Velo », une plateforme numérique d’échange et d’information destinée aux acteurs du domaine du vélo. Elle met en réseau notamment les cantons, les communes, les sociétés de transport, les associations, les entreprises et d’autres parties intéressées dans le but de promouvoir ensemble la mobilité cycliste en Suisse.

Publications concernant la mobilité douce