Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 juin 2025

Le Conseil fédéral approuve la révision de la maturité professionnelle

Berne, 13.06.2025 — Le Conseil fédéral a approuvé le 13 juin 2025 la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. Les précisions et les adaptations ciblées apportées au texte de loi garantissent que la maturité professionnelle reste une offre de formation attrayante pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires et qu’elle continue d’offrir à l’économie des spécialistes et des cadres formés à la pratique.

L’une des principales nouveautés est la définition explicite de l’anglais comme troisième langue (en plus de deux langues nationales) et comme branche obligatoire de la maturité professionnelle. Par ailleurs, les examens finaux écrits seront désormais préparés et validés à l’échelle cantonale ou intercantonale. Un calcul plus pertinent des notes a également été défini. L’ordonnance révisée permet en outre à une personne qui a échoué à la maturité professionnelle en cours d’apprentissage (MP 1) de suivre à nouveau l’enseignement menant à la maturité professionnelle à l’issue de sa formation initiale (MP 2). Le plan d’études cadre contient quant à lui des directives claires concernant le recours à des applications ou médias numériques en complément des méthodes d’enseignement classiques (blended learning). Le travail interdisciplinaire centré sur un projet a été renforcé et son contenu, complété. L’ensemble de ces mesures renforcent la qualité de la maturité professionnelle et à mieux préparer les diplômés à leurs futures études.

Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif et un gage de perméabilité. Elle complète une formation professionnelle initiale par une formation élargie en culture générale. Les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent ainsi accéder directement aux hautes écoles spécialisées dans un domaine d’études apparenté à leur profession sans avoir à passer d’examen d’admission. Ils peuvent également accéder aux hautes écoles universitaires et aux hautes écoles pédagogiques par le biais de l’examen complémentaire passerelle. En 2023, près de 13 500 personnes ont obtenu un certificat fédéral de maturité professionnelle.

Le projet de révision totale des bases légales relatives à la maturité professionnelle, désormais sous toit, englobe l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale, le plan d’études cadre sur la maturité professionnelle et la stratégie sur la maturité professionnelle, définie et approuvée conjointement par les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail), les écoles professionnelles et les hautes écoles (swissuniversities). Il tient compte des évolutions sociales, économiques et technologiques ainsi que des expériences faites avec les bases légales existantes depuis 2010. La révision a également permis de simplifier et de numériser la procédure de reconnaissance des filières de formation de la maturité professionnelle. Les bases révisées entreront en vigueur le 1er mars 2026. Les participants à la procédure de consultation, qui s’est déroulée du 10 avril au 24 juillet 2024, ont largement soutenu le projet de révision. Des adaptations ciblées ont encore été apportées aux textes sur la base des prises de position, comme la possibilité d’approuver des expériences pilotes dans le cadre d’une procédure simplifiée.

Maturité professionnelle 2030