Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 juin 2025

Initiative Europan Sky Shield: le CF approuve la participation de la Suisse à un protocole d’accord

Berne, 20.06.2025 — Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à un protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Ainsi, il autorise l’Office fédéral de l’armement armasuisse à acquérir en coopération des systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP). Cette acquisition permettra à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et de profiter d’une meilleure interopérabilité entre les différents systèmes.

Dans le cadre du protocole d’accord sur la passation de marchés publics en coopération, signé en octobre 2024 par le chef de l’armement Urs Loher, la Suisse peut conclure des accords spécifiques à certains projets et programmes liés à l’ESSI. Le prochain accord porte sur l’acquisition en coopération des systèmes de DSA MP IRIS-T SLM fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. La participation au protocole d’accord constitue une étape obligatoire à la conclusion du contrat d’acquisition.

L’Office fédéral de l’armement armassuisse prévoit d’acquérir quatre à cinq systèmes IRIS-T SLM. Les négociations avec le fabricant sont à un stade avancé. La signature du contrat devrait avoir lieu au cours de l’été 2025.

Accord en vue de l’acquisition en coopération de systèmes de DSA MP

L’acquisition en coopération prévue par l’ESSI permet aux États membres de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité avec les pays partenaires.

La conclusion de l’accord et l’acquisition des systèmes de DSA MP par l’intermédiaire du ministère allemand de la Défense sont compatibles avec le droit de la neutralité suisse. Notre pays n’est aucunement obligé d’intégrer ses propres systèmes dans la défense antiaérienne et antimissile de l’Allemagne ou de l’OTAN. Il est libre d’exploiter et d’utiliser les systèmes de manière autonome et indépendante.

Crédit d’engagement approuvé dans le cadre du programme d’armement 2024

En adoptant l’arrêté fédéral sur le programme d’armement 2024, le Parlement a déjà approuvé l’acquisition des systèmes de DSA MP. Il a autorisé le crédit d’engagement de 660 millions de francs le 19 septembre 2024

Initiative European Sky Shield

L’ESSI a été lancée par l’Allemagne en 2022 pour renforcer la défense aérienne sur le territoire européen tout en unissant les forces des pays intéressés. La Suisse a signé la déclaration d’adhésion à l’initiative en octobre 2024.

Les objectifs de l’ESSI sont de mieux coordonner les projets d’acquisition de systèmes de défense aérienne en Europe et de les regrouper pour réaliser des économies d’échelle et améliorer l’interopérabilité entre les pays partenaires. Le projet permet aussi la mise en place de coopérations dans le domaine de l’instruction, de l’entretien des systèmes et de la logistique.