Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 avril 2025

Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet

Bern, 17.04.2025 — En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.

Les associations suisses de consommateurs et de commerçants ont dénoncé le caractère déloyal du site internet, de l’application pour smartphone ainsi que des courriels marketing de la plateforme en ligne Temu.

À la suite de ces réclamations, le SECO a pris contact avec la société Whaleco Technology Limited, basée en Irlande, qui était alors responsable des activités de la plateforme en ligne Temu en Suisse. Divers échanges ont eu lieu au cours des mois suivants et des représentants de Whaleco se sont rendus dans les locaux du SECO à Berne. Peu après, la plateforme s’est employée à adapter progressivement la présentation des offres.

Les principales modifications apportées sont les suivantes :

  • Pour les rabais et les comparaisons de prix, il est désormais précisé que le prix de référence barré est le « prix du produit sur Temu juste avant l’application de la réduction ».
  • Le nom, l’adresse et l’adresse électronique des vendeurs sont désormais indiqués.
  • Les fonctionnalités de type roue de la fortune ont été retirées de la plateforme.
  • La mention « presque épuisé » apparaît quand le stock comprend entre 99 et 20 unités et qu’il va donc être épuisé en quelques jours. Elle était utilisée jusque-là lorsque le stock comptait entre 199 et 20 unités. Un mécanisme de contrôle garantit l’utilisation appropriée de cette formulation.
  • Diverses formulations qui exerçaient une pression temporelle sur les clients ont été soit supprimées (p. ex. : «Dépêchez-vous ! Plus de x personnes ont cet article dans leur panier !» ), soit remplacées par une formule brève (p. ex. : «Vente flash»).
  • Diverses formulations figurant dans les courriels de marketing, qui exerçaient une pression émotionnelle et temporelle sur les clients (formulations du type « Nous sommes au regret de vous informer que… », « Faites vite si vous ne voulez pas rater l’offre », « Commandez maintenant, ou votre article favori sera épuisé ») ont été supprimées.

Whaleco s’est engagé à conserver durablement ces modifications. De son côté, le SECO a indiqué qu’aucune action en justice n’était prévue contre l’entreprise, en précisant qu’en cas de nouvelles plaintes concernant le caractère déloyal des offres, il rappellerait Whaleco à ses obligations.