Rapport 2024 sur les marchés publics de l’OFROU
Bern, 27.05.2025 — L’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé 3082 acquisitions en 2024, pour une valeur totale dépassant 1,9 milliard de francs. L’essentiel de cette somme (88 % des moyens) a été adjugé sous le régime de la libre concurrence. Ces chiffres ressortent du rapport actuel de l’OFROU sur les marchés publics.

L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié son rapport actuel sur les marchés publics. Ce dernier renseigne sur les acquisitions réalisées l’année dernière. Il en ressort qu’en 2024, l’OFROU a réalisé 3082 acquisitions pour une valeur totale de 1,9 milliard de francs. Dans ce cadre, l’OFROU a collaboré avec de nombreux partenaires contractuels, allant d’entreprises de construction actives sur la scène internationale à des entreprises unipersonnelles dans le secteur informatique. Ces chiffres ne tiennent pas compte des acquisitions faites par des tiers, notamment celles qui sont réalisées par les unités territoriales pour l’exploitation des routes nationales ou par les cantons concernés pour l’achèvement du réseau. Celles-ci relèvent généralement du droit cantonal des marchés publics.
Rôle important de maître d’ouvrage dans le domaine du génie civil
L’OFROU est l’un des mandants les plus importants dans le domaine du génie civil en Suisse. Pour mener à bien ses tâches, il acquiert des biens, des prestations de construction et des prestations de service (prestations de planification et de conception pour les routes nationales, prestations d’appui au maître d’ouvrage, travaux de construction, moyens de signalisation, prestations informatiques, etc.). Grâce à ses comptes rendus annuels sur les marchés publics, l’office garantit la transparence en la matière.