Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 juin 2025

Le Conseil fédéral actualise l’ordonnance sur l’accréditation auprès du Centre de presse

Berne, 20.06.2025 — Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté la révision totale de l’ordonnance sur l’accréditation des correspondants des médias auprès du Centre de presse du Palais fédéral et l’autorisation d’accès au Centre de presse. Les conditions d’accréditation ont été adaptées afin de tenir compte de l’évolution des modes de travail au sein des rédactions des entreprises de médias.

Les correspondants des médias pourront dorénavant être accrédités auprès du Centre de presse du Palais fédéral par la Chancellerie fédérale s’ils couvrent l’actualité du Palais fédéral à hauteur de 40 % au moins d’un emploi à plein temps et exercent cette activité journalistique pour des médias accessibles à un large public. Auparavant, le taux de couverture de l’actualité du Palais fédéral demandé était de 60 % au moins d’un emploi à plein temps. L’abaissement de ce taux permet de tenir compte de l’évolution des modes de travail dans les rédactions, au sein desquelles la couverture de la politique nationale est souvent intégrée à la rubrique nationale et répartie entre plusieurs journalistes. Il profitera également aux correspondants travaillant à temps partiel.

Les correspondants des médias accrédités par la Chancellerie fédérale ont accès à toutes les conférences de presse organisées au Centre de presse et sont autorisés à poser des questions aux intervenants présents à la tribune. La Chancellerie fédérale continuera de mettre à leur disposition des postes de travail au Centre de presse. La condition pour bénéficier d’un poste de travail personnel fixe ne change pas : couvrir l’actualité du Palais fédéral à hauteur de 60 % au moins d’un emploi à plein temps. Des postes de travail flexibles sont mis à la disposition des correspondants qui n’atteignent pas ce seuil. Les rédactions auront par ailleurs désormais la possibilité, lorsqu’un de leurs correspondants accrédités est absent pendant plus de quatre semaines, de désigner un remplaçant qui bénéficiera d’une accréditation durant cette absence.

Les correspondants des médias qui ne remplissent pas les conditions d’accréditation auront désormais la possibilité de demander une accréditation journalière. Les journalistes spécialisés qui ne couvrent pas l’actualité politique fédérale de manière régulière selon le taux exigé pourront ainsi malgré tout accéder aux conférences de presse portant sur des sujets relevant de leur domaine de compétence.

L’Union des journalistes du Palais fédéral, qui représente les correspondants des médias accrédités auprès du Centre de presse, a été associée aux travaux. Les Services du Parlement aussi, étant donné qu’ils reconnaissent l’accréditation octroyée par la Chancellerie fédérale pour l’accès au Palais du Parlement.

Le règlement fixant les conditions d’utilisation du Centre de presse et la procédure d’accréditation et d’accès a lui aussi été adapté. Toutes les accréditations et autorisations d’accès existantes resteront valables jusqu’à leur expiration.

La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er août 2025.