Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 juin 2025

Blatten (VS) : l’armée garantit sa disponibilité sur le long terme

Berne, 05.06.2025 — L’armée garantit la disponibilité sur le long terme des moyens d’aide en cas de catastrophe mis à la disposition de l’Etat-major de conduite cantonal actif dans la gestion de la catastrophe de Blatten (VS). Pour l’heure, le matériel reste sur place afin de pouvoir être rapidement déployé, tandis que les militaires réintègrent le secteur d’attente afin de poursuivre les préparatifs à l’engagement et parfaire leur entraînement, tout en restant prêts à intervenir à tout moment avec une disponibilité élevée.

L’armée est présente de manière permanente dans les Etat-major (EM) de conduite civile responsables de l’intervention dans la zone sinistrée de l’éboulement de Blatten (VS). Actuellement, la situation ne permet pas encore d’intervenir physiquement sur la masse créée par l’éboulement. La situation continue toutefois d’être suivie de près et la possibilité d’une intervention militaire est constamment réévaluée et discutée avec les EM de crise du Lötschental et du canton du Valais.

D’entente avec les EM de crises engagés, l’armée repositionne ses troupes dans le secteur d’attente tout en gardant un niveau de disponibilité élevé. Elles se tiennent prêtes à l’engagement et s’entraînent aux techniques de sauvetages, comme le maniement des pompes à eau, des pelleteuses, d’autres moyens de déblaiement ou encore du matériel d’éclairage. Les prestations assurées jusqu’ici par des militaires dans le cadre de l’observation du terrain et de la régulation du trafic sont assurées, à partir du jeudi 5 juin 2025, par des moyens civils. L’état-major militaire d’engagement de la division territoriale 1 reste sur place.

Les moyens techniques restent sur place et la disponibilité opérationnelle est élevée

Les engins lourds de déblaiement de l’armée restent sur place afin de pouvoir être rapidement déployés en cas de besoin. Les Forces aériennes restent également en état d’alerte pour effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.

Ainsi, l’armée garantit sa disponibilité à long terme pour des engagements dans de brefs délais en faveur des autorités civiles en Valais et dans le reste de la Suisse, dès que la situation le permettra et que des tâches précises lui auront été assignées.

Les dernières informations et images en lien avec l’engagement de l’armée à Blatten (VS) sont disponibles en cliquant sur le lien : https://www.vtg.admin.ch/fr/blatten-2025-fr.