Actualisation des perspectives financières de l’AVS et de l’AI
Berne, 20.08.2025 — L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a actualisé les perspectives financières de l’AVS et de l’AI à l’horizon 2040. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral en a pris connaissance. Le premier versement de la 13e rente AVS conduit dès 2026 à des résultats de répartition négatifs de l’AVS. Dans le scénario de référence, le déficit de répartition s’élèvera à environ 4,2 milliards de francs en 2035. Pour l’AI, le scénario de référence table sur un déficit de répartition annuel d’environ 300 millions de francs dès 2025 et durant les prochaines années. Cette évolution s’explique principalement par la forte augmentation du nombre de nouvelles rentes AI. Les perspectives actualisées sont basées sur les nouveaux scénarios démographiques et les nouvelles prévisions conjoncturelles de la Confédération ainsi que sur les comptes des fonds de compensation de 2024.
Le scénario de référence qui sert de base aux perspectives financières de l’AVS prévoit un déficit de répartition à partir de 2026. La 13e rente sera alors versée pour la première fois. Le déficit de répartition résulte de la différence entre les recettes et les dépenses, abstraction faite des résultats de placement. En 2024, l’AVS a affiché un excédent de répartition de 2,8 milliards de francs, et un excédent d’environ 2,2 milliards (aux prix de 2024) est attendu pour 2025. Un déficit de répartition d’environ 1,9 milliard de francs est prévu pour 2030 et d’environ 4,2 milliards pour 2035. L’introduction rapide d’un financement additionnel pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à la 13e rente AVS reste donc essentielle.
Les perspectives financières de l’AVS et de l’AI ont été actualisées en fonction, notamment, des nouveaux scénarios démographiques de l’OFS, des nouvelles prévisions conjoncturelles du SECO et des comptes 2024 des deux assurances sociales.
AVS : des déficits en dépit de prévisions meilleures
Les nouveaux scénarios démographiques de 2025 tablent sur un nombre d’actifs supérieur à celui que retenaient les scénarios de 2020. Ils prévoient en outre une hausse plus modeste de la population de plus de 65 ans et une augmentation plus lente de l’espérance de vie. Cela se traduira pour l’AVS par une hausse des cotisations salariales et donc des recettes, et par une croissance moins forte des dépenses. Dans le même temps, les dernières prévisions conjoncturelles ont revu à la baisse les perspectives de croissance à court terme de l’économie suisse et de progression des salaires. À brève échéance, cela se traduira par un affaiblissement de la croissance des recettes de l’AVS et par une évolution moins favorable de l’indice mixte (moyenne de l’indice des salaires et de l’indice des prix) et, partant, de la rente minimale.
Ces évolutions démographiques et économiques conduisent globalement à des déficits de répartition dans l’AVS plus faibles que prévu il y a un an, la différence s’élevant à environ 600 millions de francs en 2030 et à 1,7 milliard en 2035.
Les nouvelles projections de l’OFAS se fondent sur les hypothèses économiques de juin 2025. Elles ne tiennent donc pas compte, par exemple, des répercussions possibles des droits de douane imposés tout récemment par les États-Unis à l’économie suisse. Les nouvelles perspectives financières de l’AVS et de l’AI doivent être considérées dans le contexte d’une conjoncture extrêmement volatile. L’OFAS se réserve le droit de les actualiser si de nouvelles prévisions conjoncturelles le nécessitent.
AI : une situation financière en voie de détérioration
Le scénario de référence pour l’AI prévoit des déficits de répartition de l’ordre de 300 millions de francs par an durant toute la période considérée, jusqu’en 2040. Cela signifie qu’environ 3 % des dépenses annuelles ne peuvent être couvertes par les recettes. La situation financière de l’AI se détériore donc progressivement. En 2024, les liquidités et les placements de l’AI étaient inférieurs d’environ 13 points de pourcentage au minimum légal de 50 % des dépenses annuelles et le niveau continue de baisser régulièrement. Dans le scénario de référence, la fortune de l’AI devrait être entièrement épuisée dans environ quinze ans, alors que la dette de 10,3 milliards de francs envers l’AVS ne sera pas remboursée.
La détérioration des perspectives financières de l’AI s’explique principalement par l’augmentation constante du nombre de nouvelles rentes dans de nombreuses catégories d’âge. Cette hausse est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans. Il faut donc s’attendre non seulement à une augmentation du nombre de nouvelles rentes, mais aussi à un allongement de la durée moyenne de perception.
Scénarios : intervalle représentant la marge d’incertitude des projections
Les projections concernant l’AVS et l’AI comprennent toutes deux un scénario de référence, qui se base sur un prolongement des tendances observées durant les dernières années, assorti de deux scénarios alternatifs (« résultat de répartition haut « et » résultat de répartition bas »). Ces derniers constituent les limites de l’intervalle d’incertitude et permettent de présenter de manière transparente plusieurs évolutions possibles à long terme. Des évolutions qui s’écartent du scénario de référence sont également plausibles.
Modèle de calcul de l’AVS validé par des experts externes
En 2024, l’OFAS a élaboré un nouveau modèle de projection des dépenses de l’AVS. Afin d’en vérifier la plausibilité, des instituts de recherche extérieurs à l’administration ont élaboré deux modèles de dépenses à la même période. Le nouveau modèle de l’OFAS a entre-temps été soumis à une validation externe. Dans leur rapport, les experts concluent que l’approche conceptuelle du modèle est convaincante et bien mise en œuvre. Le rapport final de cette expertise devrait être publié en septembre.
Documents
Perspectives financières de l’AVS selon le droit en vigueur
Perspectives financières de l’AVS selon projet du Conseil fédéral
Perspectives financières de l’AVS selon décision du Conseil des États du 12.06.2025
Guide de lecture AVS
Perspectives financières de l'AI selon le droit en vigueur
Guide de lecture AI
Perspectives financières 2025 de l’AVS et de l’AI avec scénarios
Liens
Article de la CHSS sur les perspectives financières de l’AVS
Article de la CHSS sur les perspectives financières de l’AI
Page Situation financière de l’AVS, sur laquelle sont disponibles tous les documents suivants :
- Perspectives financières de l’AVS jusqu’en 2040
- Guide de lecture tableau AVS
- Fiche d’information : Perspectives financières 2025 de l’AVS et de l’AI suivant plusieurs scénarios
- Scénarios démographiques 2025-2055 et perspectives financières de l’AVS et de l’AI
- Résumé du rapport d’expertise de BSS sur le modèle de base de dépenses de l’AVS
- Hypothèses exogènes des scénarios de l’OFAS
- Concept pour le calcul de scénarios (AVS+AI)
Page Situation financière de l’AI, sur laquelle sont disponibles tous les documents suivants :
- Perspectives financières de l’AI jusqu’en 2040
- Guide de lecture tableau AI
- Fiche d’information : Perspectives financières 2025 de l’AVS et de l’AI suivant plusieurs scénarios
- Scénarios démographiques 2025-2055 et perspectives financières de l’AVS et de l’AI
- Hypothèses exogènes des scénarios de l’OFAS
- Concept pour le calcul de scénarios (AVS+AI)