Banc d’essai d’Ansaldo comprenant une turbine à gaz, à disposition dès février 2027 comme centrale de réserve
Berne, 25.06.2025 — Il est prévu qu’un banc d’essai comprenant une turbine à gaz soit mis à disposition en tant que centrale de réserve à Birr (AG) par l’entreprise Ansaldo Energia à partir de février 2027. La turbine à gaz présente une puissance de 250 mégawatts (MW). Elle servira de solution transitoire jusqu’à ce que les cinq nouvelles centrales de réserve soient fonctionnelles. Lors de sa réunion du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a habilité le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à demander un crédit additionnel de 275 millions de francs pour cette centrale de réserve transitoire. L’objectif est de pouvoir débuter sans attendre les travaux de remise en état de la turbine.
Les contrats pour les centrales de réserve existantes à Birr (Argovie), à Cornaux (Neuchâtel) et à Monthey (Valais), arriveront à échéance à la fin du printemps 2026. Or, les premières nouvelles centrales de réserve devant fournir une puissance totale de 583 MW que le DETEC a commandées avec les études de projet des installations en mai 2025 (cf. communiqué de presse du 14 mai 2025) ne seront pas pleinement disponibles avant 2030. D’ici là, une solution transitoire est nécessaire.
Arrêt de l’exploitation de la centrale de réserve temporaire de Birr
Le DETEC a examiné la possibilité de poursuivre l’exploitation de la centrale de réserve déjà existante de General Electric, à Birr, durant quelques hivers à titre de solution transitoire. Toutefois, la décision de mise à disposition de cette installation qui en prévoit le démantèlement d’ici fin 2026, ne pourrait être prolongée qu’en cas de pénurie imminente. Une autorisation cantonale de permis de construire et une autorisation d’exploitation n’entrent pas non plus en ligne de compte. Le canton d’Argovie juge qu’un tel projet n’est pas susceptible d’obtenir une autorisation, car, même en cas de transformation, il ne répondrait pas à toutes les prescriptions cantonales.
Banc d’essai d’Ansaldo préparé pour être utilisé comme centrale de réserve
Seules des solutions transitoires déployables à court terme peuvent être retenues comme alternative à la centrale de réserve temporaire de General Electric. Début juin 2025, Ansaldo Energia a soumis au DETEC une offre ferme prévoyant l’utilisation de son banc d’essai en tant que centrale de réserve. Celui-ci devrait être fonctionnel à partir du 31 janvier 2027 et couvrir ainsi la période comprenant les plus grands risques en matière d’approvisionnement durant l’hiver 2026-2027.
Le banc d’essai de Birr comprend une turbine à gaz de type GT 26 ayant une puissance de 250 MW. Cette turbine dispose d’une autorisation d’exploitation pour des tests durant 800 heures par an au maximum. Le département des travaux publics du canton d’Argovie a confirmé à l’Office fédéral de l’énergie et à Ansaldo que cette autorisation reste valable si Ansaldo poursuit l’exploitation de cette turbine en tant qu’installation de tests. En cas de pénurie d’électricité imminente, la Confédération déciderait, en se fondant sur la loi sur l’approvisionnement du pays, de reconvertir l’installation en centrale de réserve à laquelle il est possible de faire recours pour produire de l’énergie.
Pour que la centrale de réserve soit prête à temps, il faut que le contrat avec Ansaldo soit signé début juillet 2025. À cet effet, un crédit additionnel d’un montant de 275 millions de francs jusqu’en 2030 est nécessaire. Sur ce montant, 25 millions requièrent l’approbation préalable en urgence de la Délégation des finances des Chambres fédérales (DélFin). Le financement est sans incidence budgétaire pour la Confédération; les coûts sont facturés aux consommateurs d'électricité via le tarif «réserve d’électricité». Pour la réserve thermique (centrales de réserve et groupes électrogènes de secours), ces clients paieront en moyenne 0,34 centime par kilowattheure (ct./kWh) de 2022 à 2026. De 2027 à 2044, ils paieront en moyenne 0,26 ct./kWh, le tarif dépassant parfois 0,75 ct./kWh durant la phase de construction des nouvelles centrales de réserve, de 2027 à 2030.
Autres éléments de la solution transitoire
Le DETEC travaille actuellement à d’autres éléments de la solution transitoire qui sera nécessaire en attendant que les nouvelles centrales de réserve soient fonctionnelles. Il faut notamment prolonger les contrats des centrales de réserve de Monthey et de Cornaux ainsi que ceux des groupes électrogènes de secours, lesquels couvrent une puissance totale de 280 MW. Autre élément à prendre en compte, la réserve hydroélectrique, qui peut servir à stocker de l’énergie pour couvrir les mois les plus critiques à la fin de l’hiver. Il est aussi prévu de mettre en place une réserve liée à la réduction de la consommation pour étoffer la réserve d’électricité. Cela ne sera toutefois possible qu’après un appel d’offres pour l’hiver 2027-2028. Une révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) créera la base légale nécessaire à cette fin.
Bases légales
L’ordonnance sur une réserve d’hiver constitue la base légale pour les solutions transitoires requises. Elle s’applique jusqu’à fin 2026 et devrait être prolongée jusqu’à fin 2030. Il est prévu de la remplacer au 1er janvier 2027 par une nouvelle ordonnance reposant sur la LApEl révisée.
Information aux médias : le montant du crédit supplémentaire urgent soumis à l'approbation de la Délégation des finances (DélFin) a été précisé dans la section « Banc d'essai Ansaldo préparé pour être utilisé comme centrale de réserve» .
Lien
Communiqué de presse du 14 mai 2025 : Cinq centrales de réserve pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité à partir de 2026