Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 novembre 2025

Le conseiller fédéral Beat Jans signe deux accords migratoires en Égypte

Berne, 16.11.2025 — Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Égypte du 14 au 16 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé deux accords bilatéraux dans le domaine migratoire. Le premier accord a pour but de renforcer la coopération entre la Suisse et l’Égypte en matière de migration légale, de lutte contre la traite des êtres humains, de réadmission et de retour volontaire. Il s’agit également d’apporter un soutien à l’Égypte en tant que pays d’accueil. Le second accord porte sur l’exemption du régime des visas pour les diplomates. Durant son voyage, Monsieur Jans a aussi visité différents projets du domaine migratoire menés dans les environs du Caire.

Le conseiller fédéral Beat Jans signe deux accords migratoires en Égypte

L’Égypte est le deuxième pays du monde qui accueille le plus de réfugiés. Le conflit au Soudan a encore accentué la pression migratoire sur le pays. Au vu de sa position dans une région secouée par les conflits et de sa proximité avec l’Europe, l’Égypte joue donc un rôle stratégique en tant que pays de transit et d’accueil. C’est pourquoi il est primordial pour la Suisse de renforcer ses relations migratoires bilatérales avec l’Égypte et de lui apporter une aide pour l’accueil de réfugiés et de migrants. La signature de deux accords ouvre une nouvelle ère de coopération étroite entre les deux pays, s’est réjoui le conseiller fédéral.

Soutien de la Suisse à des projets migratoires

L’accord migratoire vise à renforcer le soutien apporté à l’Égypte en tant que pays d’accueil et à intensifier la coopération économique dans la lutte contre les causes de la migration irrégulière. L’Égypte compte depuis plusieurs années parmi les principaux pays d’intervention du Secrétariat d’État à l’économie et de la Direction du développement et de la coopération. Au DFJP, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) participe aussi à des programmes de coopération suisses. Les projets bénéficiant d’un soutien de la Suisse visent à accroître la protection de groupes de population vulnérables, en particulier les migrants, les réfugiés, les femmes et les enfants. La Suisse contribue également à l’« East African Migration Routes Project » (EAMRP), qui œuvre à la protection et l’intégration de près de 15 000 mineurs dans la région.

Durant son voyage en Égypte, le chef du DFJP a aussi visité différents projets et partenaires du domaine des migrations, dont le centre d’enregistrement du HCR au Caire. Le SEM coopère étroitement avec cette agence onusienne en Égypte, notamment pour l’enregistrement des réfugiés et des mesures de réinstallation. Se félicitant de cette collaboration, le conseiller fédéral a annoncé sur place l’octroi d’une enveloppe d’aide supplémentaire de 1,2 million de francs jusqu’à la fin de 2026. À ce jour, la Suisse a accueilli quelque 380 réfugiés à partir de l’Égypte en vue d’une réinstallation, dont 40 personnes en octobre dernier.

Monsieur Jans s’est aussi rendu au Centre International du Caire pour la Résolution des Conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA) : cette structure du ministère égyptien des Affaires étrangères s’occupe de recherche et de formation sur des sujets comme les migrations, la sécurité, le maintien de la paix et la prévention des conflits. La Suisse a financé des projets pour aider les autorités de pays africains à lutter plus efficacement contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains.

Refuge pour des enfants palestiniens

L’antenne locale de l’organisation « Save the Children » a par ailleurs présenté au chef du DFJP des locaux accueillant des enfants palestiniens évacués de la bande de Gaza à des fins de prise en charge médicale. Le conseiller fédéral s’est entretenu avec des parents et avec des enfants, qui disposent désormais d’un lieu sûr où jouer et apprendre. La dernière visite au programme enfin était le « Egyptian-German Center for Jobs, Migration and Reintegration » : ce centre germano-égyptien soutient la migration régulière vers l’Allemagne et aide les Égyptiens de retour au pays à se réintégrer économiquement et socialement.