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Communiqué de pressePublié le 5 juin 2025

La Poste remplit les exigences du service universel en matière de trafic des paiements

Biel/Bienne, 05.06.2025 — En 2024, dans tous les cantons, au minimum 95,8% de la population pouvait utiliser les services de paiement en espèces (service à domicile inclus) offerts par la Poste. Dans son analyse annuelle, l'Office fédéral de la communication OFCOM constate que la Poste remplit ainsi à nouveau pleinement sa mission de service universel.

Selon les cantons, entre 95,8% et 99,9% de la population pouvait accéder en 2024 aux prestations de paiement en espèces en 20 minutes au plus, à pied ou en transports publics. Ces valeurs sont nettement au-dessus du taux légal minimum de 90%. Au niveau national le pourcentage atteint 98,1% comme l'année précédente.

Les paiements en espèces au guichet postal se font toujours plus rares. En 2024, le nombre d'ordres de paiement en espèces effectués au guichet de la Poste a diminué de 11,2% par rapport à l'année précédente (-16,2% en 2023), ce qui ne représente plus que 0,7% du volume total des ordres de paiement exécutés auprès de la Poste. Pour 98,8% du nombre total des versements, la population privilégie les méthodes de paiement électronique (98,5% en 2023).

Conformément à la loi, la Poste garantit que les personnes en situation de handicap peuvent accéder sans entrave au service de paiement. Elle conserve les certificats obtenus en novembre 2020 soit « AA+ » pour postfinance.ch et « AA » pour l'e-Banking de PostFinance. Ces certificats sont désormais compatibles avec les directives eCH-0059 de la Confédération et les nouveaux standards européens «EAA».

Réseau de points d'accès

En 2024, la Poste a mis à la disposition de sa clientèle un total de 5'003 points d'accès (4963 en 2023) dont 765 offices de poste (-4) et 1230 agences (-7). Le service à domicile a été élargi à 13 régions supplémentaires (1911). Pour répondre de manière plus flexible aux besoins de la population, la Poste a proposé un total de 1097 automates tels que MyPost24 ou autres points de dépôt et retrait. PostFinance offrait ses services dans 33 filiales en exploitation propre (34 en 2023) et 57 bureaux de conseils alors que le nombre de postomats diminuait à 777 (‑44).

Satisfaction de la clientèle de PostFinance

La clientèle privée est satisfaite des prestations de PostFinance auxquelles elle attribue 81 points sur 100, comme en 2023. Elle apprécie notamment l'application proposée par l'institut financier et le fait que des magasins et restaurants acceptent de mieux en mieux la carte de Debit-Mastercard de PostFinance. La clientèle commerciale attribue une note de satisfaction de 77 points sur 100, soit deux points de plus qu'en 2023. Cette progression s'explique par une meilleure évaluation du service e‑Finance proposé par PostFinance et par l'introduction des codes QR sur les factures qui facilite l'automatisation des opérations de paiements.

Accomplissement du mandat de service universel en 2024