Procédure de plan sectoriel concernant le CFA de Buosingen : information et participation de la population
Berne-Wabern, 24.06.2025 — Le plan sectoriel Asile établit, pour l’ensemble du pays, la planification et la définition générales des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Le projet de CFA à Buosingen y imposera deux modifications, à savoir l’inscription de la fiche d’objet concernant ce site et la suppression de celle concernant le site de Schwyz. Les personnes et organismes intéressés ont jusqu’au 29 août 2025 pour consulter les documents correspondants et se prononcer à leur sujet.
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) prévoit de construire et d’exploiter un CFA de 170 places sur un ancien terrain de camping à Buosingen, dans le canton de Schwyz. Ce nouveau site sera inscrit dans le plan sectoriel Asile – dans lequel figurent tous les sites des CFA du pays – à la place de celui de Schwyz (Wintersried), qui comporte 340 places d’hébergement.
La fiche d’objet concernant le nouveau CFA et le rapport explicatif correspondant sont mis en dépôt public. Les citoyennes et les citoyens ainsi que tous les organismes de droit public ou privé sont invités à se prononcer par écrit sur ces documents d’ici au 29 août 2025. Les organismes régionaux et cantonaux adresseront leurs prises de position au service de l’aménagement du territoire du canton de Schwyz ; quant aux personnes physiques, aux associations, aux partis politiques et aux organismes nationaux, ils enverront les leurs au SEM.
Les documents peuvent être consultés du 25 juin au 29 août 2025 auprès des services suivants :
- commune d’Arth, service des constructions, Rathausplatz 6, 6415 Arth
- secrétariat communal de Lauerz, Husmatt 1, 6424 Lauerz
- commune de Schwyz, service des constructions, Herrengasse 23, 6430 Schwyz
- Ils sont aussi disponibles en ligne : Site Internet du projet – Construction du centre fédéral pour requérants d’asile de Buosingen