Le Conseil fédéral instaure un groupe de travail interdépartemental contre les activités d’influence et la désinformation
Berne, 26.11.2025 — Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de mettre en place un groupe de travail interdépartemental afin de renforcer la coordination des travaux et les mesures possibles pour lutter contre les activités d’influence et la désinformation au sein de l’administration fédérale. Le Conseil fédéral met ainsi en œuvre les dispositions prévues dans le rapport produit en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national.
Les activités d’influence visent à manipuler la perception, la pensée et les actions aussi bien des individus que de la société. Certains États mènent de telles activités à l’encontre de la Suisse en recourant notamment à la désinformation, à la propagande et à la répression transnationale, dans le but de présenter les institutions suisses comme dysfonctionnelles, d’affaiblir la confiance dans la démocratie ou d’intimider la population. De telles activités s’inscrivent dans une logique de guerre hybride.
L’aggravation des tensions géopolitiques risque d’entraîner une recrudescence des activités d’influence à l’encontre de la Suisse. Désireux de contrer cette tendance, le Conseil fédéral a créé le groupe de travail interdépartemental « Activités d’influence et désinformation », dont l’objectif est de renforcer les travaux menés au sein de l’administration fédérale.
L’instauration de ce groupe de travail fait notamment suite au rapport « Activités d’influence et désinformation » du 19 juin 2024 en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, mais aussi au rapport « Situation des Tibétains et des Ouïgours en Suisse » du 12 février 2025 en réponse au postulat 20.4333, dans lesquels le Conseil fédéral avait pris de nouvelles mesures dans ce sens.
Mesures supplémentaires contre les activités d’influence et la désinformation
Le groupe de travail interdépartemental est chargé de coordonner les travaux de l’administration fédérale en lien avec les activités d’influence et la désinformation, et de renforcer la coopération nationale et internationale afin de lutter contre ces menaces. Il a également pour objectif de dresser un état des lieux de la situation en Suisse et des développements actuels, sur la base duquel il pourra, si nécessaire, proposer aux décideurs politiques des mesures visant à prévenir ou repousser les attaques, ou encore à renforcer la résilience face à ces dernières. Il contribue en outre à informer les autorités et, le cas échéant, la population.
Le groupe de travail interdépartemental est dirigé par le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et regroupe les offices les plus concernés par la menace au sein du DDPS, du DFAE, du DEFR, du DETEC, du DFJP et de la Chancellerie fédérale, ainsi que des délégués du Réseau national de sécurité. Des spécialistes issus des milieux scientifiques, de la société civile ou de l’étranger sont associés à ces travaux au cas par cas.
- Communiqué du 19.6.2024 – Activités d’influence et désinformation : le Conseil fédéral insiste sur la résilience et renforce l’analyse et la coordination
- Communiqué du 12.2.2025 – Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la situation des diasporas tibétaine et ouïghoure en Suisse
- Dossier thématique Activités d’influence et désinformation du SEPOS