Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 septembre 2025

La Suisse participe à la 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Berne, 10.09.2025 — La 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera du 15 au 19 septembre 2025 à Vienne. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.

La délégation suisse se compose de personnes représentant l’OFEN, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) ainsi que l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag).

La Conférence générale s’intéressera cette année, d’une part, à l’escalade militaire autour du programme nucléaire iranien et, d’autre part, au conflit armé qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis plus de trois ans. La Suisse soutient l’AIEA dans tous les efforts qu’elle déploie pour assurer la sécurité nucléaire, la sûreté nucléaire et les garanties. Parmi les autres priorités de la Suisse figurent les sciences et applications nucléaires, la collaboration technique et la participation au Forum scientifique consacré à l’eau.

Outre les discussions concernant les thèmes retenus, la Conférence générale doit aussi se prononcer sur le budget 2026 de l’AIEA. La contribution annuelle de la Suisse avoisine 4,6 millions de francs, soit environ 1% du budget ordinaire de l’agence. Notre pays soutient également le Fonds de coopération technique de l’AIEA à hauteur d’environ 1 million de francs par an.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est la principale instance intergouvernementale au monde pour la coopération scientifique et technique, qui s’emploie à promouvoir les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Fondée en 1957, l’AIEA est un organisme international autonome à l’intérieur du système des Nations Unies et compte actuellement 180 États membres. La Suisse est un membre fondateur de l’AIEA.

Organes directeurs: Conseil des gouverneurs et Conférence générale

Le Conseil des gouverneurs se réunit cinq fois par an. Il compte 35 membres, dont 13 sont désignés par le Conseil sortant et 22 sont élus par la Conférence générale. La Suisse fait partie de la zone Europe occidentale et est membre du Conseil des gouverneurs en alternance avec les autres États de sa zone.

La Conférence générale est constituée de représentants de tous les États membres. Elle se réunit une fois par an. Elle examine notamment le rapport annuel de l’AIEA, approuve le budget de l’année suivante et adopte des résolutions portant sur les domaines de travail les plus importants de l’agence.

Le Secrétariat de l’AIEA coordonne les programmes et les activités approuvés par les organes directeurs. Rafael Mariano Grossi est le Directeur général de l’agence. L’AIEA compte six départements principaux : Coopération technique, Énergie nucléaire, Sûreté et sécurité nucléaires, Sciences et applications nucléaires, Garanties (mise en œuvre et vérification) et Gestion. Le financement de l’agence est assuré par le budget ordinaire (contributions obligatoires) ainsi que par des contributions volontaires des États membres. L’AIEA emploie quelque 2500 personnes issues de plus de 100 pays.

Liens

GC at a Glance: 69th IAEA General Conference | IAEA