Des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères en Hongrie
Berne, 19.05.2025 — Du 19 au 30 mai 2025, des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères de type Cougar à Pàpa, en Hongrie. L’exercice multinational et interdisciplinaire FIREBLADE 2025 est, pour les membres des Forces aériennes suisses (FA) qui y participent, l’occasion d’apprendre et de développer à la fois leurs tactiques de vol et la coopération internationale.
L’exercice FIREBLADE 2025 est organisé par les Forces aériennes hongroises, en collaboration avec le Multinational Helicopter Training Center (MHTC). Dans ce cadre, les pilotes d’hélicoptères de plusieurs pays européens ont la possibilité de s’entraîner ensemble aux tactiques, techniques et procédures de vol tout en apprenant à planifier et à mener des missions complexes dans un environnement multinational. L’exercice met l’accent sur l’amélioration de l’interopérabilité au niveau tactique, grâce à une simulation basée sur un scénario réaliste et exigeant, combinant opérations terrestres et aériennes.
L’exercice est organisé chaque année par un autre État membre du MHTC, selon un principe de rotation. La Suisse peut y prendre part, étant donné que sa participation au MHTC a été approuvée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 13 décembre 2024 (communiqué de presse du 13 décembre 2024). Tous les ans, le MHTC propose des cours, exercices et colloques multinationaux. La Suisse avait déjà participé au programme d’exercices pour hélicoptères (Helicopter Exercise Programme, HEP), chapeauté lui aussi par l’Agence européenne de défense (AED). Ce programme a été intégré dans le MHTC à la fin de l’année 2023.
Entraînements des FA limités en Suisse
En Suisse, les FA ne peuvent pas s’entraîner conformément aux normes internationales en vigueur. Cela est dû au faible nombre des secteurs d’entraînement disponibles – dont les dimensions sont réduites –, aux limites d’altitude et de vitesse autorisées, aux restrictions d’horaires du service de vol, aux obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de notre pays et à la forte densité de population, qui demande une limitation des nuisances sonores. Les coopérations internationales permettent de combler les lacunes en matière d’entraînement et de renforcer encore davantage la capacité de défense de l’Armée suisse.