Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 novembre 2025

Meilleure prise en charge des personnes atteintes de démence

Berne, 19.11.2025 — Compte tenu du vieillissement démographique, le nombre de personnes atteintes de démence va fortement augmenter en Suisse au cours des prochaines décennies. Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport rédigé en réponse au postulat « Prise en charge des personnes atteintes de démence. Améliorer le financement ». Il souligne l’importance d’une prise en charge et de soins encore plus axés sur les personnes atteintes de démence et leurs proches.

Au cours des 25 prochaines années, le nombre de personnes atteintes de démence en Suisse devrait augmenter de plus de 75 %, passant d’environ 161 000 à 285 700 personnes selon les estimations. Le Conseil fédéral considère donc qu’il est important de renforcer la prise en charge dans ce domaine.

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport en réponse au postulat 22.3867 « Prise en charge des personnes atteintes de démence. Améliorer le financement » déposé par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Cette analyse révèle que les instruments de financement existants et les réglementations fédérales suffisent, de manière générale, pour prendre en charge et soigner de manière appropriée les personnes atteintes de démence. Le rapport propose toutefois des améliorations dans différents domaines : il recommande par exemple aux hôpitaux et aux homes d’améliorer, en collaboration avec les assureurs et les cantons, les instruments permettant d’évaluer les besoins en soins, afin de pouvoir rendre compte plus précisément des coûts de prise en charge des personnes atteintes de démence.

Le rapport indique également que le financement des prestations de prise en charge et de soins des personnes atteintes de démence (p. ex. allocation pour impotent, prestations complémentaires, organisations d’aide et de soins à domicile, centres de jour) ne provient pas d’une seule source. Il est par conséquent plus difficile, pour les personnes concernées, d’accéder à ces prestations et à d’autres informations. Les offres de conseil proposées par des organisations telles qu’Alzheimer Suisse ou Pro Senectute sont donc très importantes.

L’étude effectuée montre en outre qu’en cas de symptômes associés à la démence, les personnes concernées sont très souvent traitées au moyen de médicaments psychotropes et qu’il y a lieu de porter un regard critique sur cette pratique. En 2022, jusqu’à 50 % des personnes âgées de 70 ans et plus résidant dans des établissements médico-sociaux recevaient des antipsychotiques en cas de diagnostic ou de suspicion de démence. Ces neuroleptiques sont utilisés en raison de leur action calmante lors de troubles du comportement et de symptômes psychiques. Toutefois, en raison de leurs effets secondaires, ils ne devraient être administrés qu’avec beaucoup de retenue et de manière ciblée.

Le Conseil fédéral continuera d’apporter son soutien à la Plateforme nationale démence. Commune à la Confédération et aux cantons, cette plateforme met en réseau les acteurs au niveau national, afin qu’ils élaborent des documents de base en collaboration avec des professionnels du terrain, et les diffusent. L’objectif est d’intégrer le thème de la démence dans tous les domaines pertinents de la politique sanitaire et sociale.

Plus d’informations :

Rapport :

Démence: données