Cyberattaque contre la Fondation Radix : des données de l’administration fédérale aussi concernées
Berne, 30.06.2025 — La Fondation Radix a été victime d’une attaque par rançongiciel lors de laquelle des données ont été dérobées et chiffrées. Sa clientèle inclut également différents services fédéraux. Les données ont été publiées sur le darknet et font maintenant l’objet d’analyses de la part des organes touchés.
La Fondation Radix, une organisation à but non lucratif active dans le domaine de la promotion de la santé, a été victime d’une attaque par rançongiciel. Les criminels ont dérobé et chiffré des données qu’ils ont ensuite publiées sur le darknet. La fondation a contacté l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) après avoir réalisé une première analyse de la situation.
La clientèle de Radix inclut également différentes unités administratives de l’administration fédérale. À présent, il s’agit de déterminer quels services et données sont concrètement concernés par la cyberattaque. À aucun moment les pirates n’ont pu pénétrer dans les systèmes de l’administration fédérale, la Fondation Radix ne disposant elle-même pas d’un tel accès direct.
L’OFCS coordonne les analyses et les mesures à prendre au sein de l’administration fédérale. En contact permanent avec la Fondation Radix, les autorités de poursuite pénale et les unités administratives concernées, il donnera de nouvelles informations au public en temps voulu.
Déroulement standard d’une attaque par rançongiciel
Après avoir accédé illégalement aux systèmes d’une entreprise, les cybercriminels volent et cryptent les données afin de faire chanter leur victime. Si cette dernière refuse de payer, les pirates menacent de rendre les données publiques. Si l’entreprise ne cède toujours pas, les criminels publient généralement les données au compte-gouttes afin d’accroître progressivement la pression.