La COMCO obtient une baisse des commissions d'interchange pour les cartes Visa
Berne, 24.07.2025 — La COMCO a décidé, à l’amiable avec Visa, d’un taux moyen de commission d'interchange de 0,15 % pour les paiements par carte de débit dans le commerce de proximité en Suisse. Pour la première fois, les commissions d'interchange transfrontalières pour les paiements par carte de débit et de crédit émises au sein de l'EEE seront également réduites.
Les paiements par carte entraînent des frais tels que les commissions d'interchange. La COMCO a convenu avec Visa qu'un taux moyen de commission d'interchange maximale de 0,15 % pourra être prélevée pour les paiements effectués avec des cartes de débit suisses dans un point de vente physique en Suisse. Selon la catégorie de commerçants, le taux de base maximal de 0,2 % ou le taux réduit de 0,12 % pour les biens de consommation courante, plafonné à 36 centimes pour les montants supérieurs à 300 francs, s'applique. Cette règle s'applique indépendamment du fait que le paiement soit effectué avec une carte physique ou avec une carte enregistrée sur un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une smartwatch.
Pour les paiements en ligne nationaux effectués par carte de débit, le taux actuellement autorisé passera de 0,31 % à 0,25 % à compter du 1er novembre 2025.
Enfin, pour la première fois dans sa pratique, la COMCO obtient une réduction des commissions d'interchange transfrontalières tant pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit. Lorsqu'une carte Visa émise au sein de l'EEE est utilisée chez un commerçant suisse, la commission interbancaire passera de 1 % actuellement à 0,2 % pour les cartes de débit et de 1,15 % à 0,44 % pour les cartes de crédit. Cela représente une économie de plus de 10 millions de francs par an pour le commerce suisse.
La clôture de l'enquête contre Visa intervient environ un an après que la COMCO est parvenue à une solution similaire avec Mastercard. Le taux de 0,15 % convenu avec Visa est supérieur au taux autorisé de 0,12 % pour Mastercard, mais contrairement à l'accord conclu avec cette dernière, il s'applique également aux paiements effectués à l'aide d'appareils mobiles.