La Suisse réaffirme son soutien au fonds de secours d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Bern, 07.11.2025 — Le Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (Disaster Response Emergency Fund, DREF) représente un instrument clé pour assurer une aide humanitaire efficace, anticiper les situations critiques et ancrer l’action à l’échelon local. Il est administré par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dont le siège est à Genève. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé d’octroyer au DREF une enveloppe de 6 millions de francs suisses pour deux ans.
Grâce aux liquidités mises à disposition par le fonds d’urgence en cas de catastrophe, des opérations humanitaires immédiates peuvent être déployées dans le monde entier en moins de 24 heures. Sur place, ce sont les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sont aux commandes. Avant que l’ouragan Mélissa ne touche terre, la Croix-Rouge jamaïcaine a ainsi bénéficié de fonds issus du DREF, qui lui ont permis de prendre des mesures préventives : diffusion d’alertes précoces, préparation d’abris d’urgence et distribution de biens de première nécessité.
Cette année, le DREF a déjà étayé 122 interventions humanitaires menées par 61 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment lors d’inondations, d’épidémies ou de déplacements forcés.
Alors que les crises et les besoins humanitaires se multiplient partout dans le monde, la Suisse demeure un partenaire fiable du DREF. Lors de la conférence des donateurs qui s’est tenue le 7 novembre 2025 à Genève, elle a débloqué une enveloppe de 6 millions de francs pour les années 2025 et 2026. Elle maintient ainsi son soutien à hauteur de 3 millions de francs par an. Les fonds sont issus du crédit d’engagement relatif à l’aide humanitaire de la Confédération, géré par la DDC.
Réunissant 191 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont la Croix-Rouge suisse, la FICR coordonne les mesures de secours déployées en cas de catastrophe naturelle, de crise sanitaire ou de conflit et épaule les sociétés nationales, en étroite collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En 2024, la FICR est venue en aide à plus de 113 millions de personnes grâce aux interventions humanitaires déployées partout dans le monde. Son siège se trouve dans la Genève internationale, un pôle important de la diplomatie et de la coopération humanitaire.