Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 juillet 2025

Remplacement du système de surveillance de l’espace aérien : le projet RLE@NDP suit son cours

Berne, 16.07.2025 — Les négociations sur l’avenant au contrat avec Thales pour le projet RLE@NDP du programme Air2030 ont abouti. Elles ont permis d’obtenir un accord équilibré et satisfaisant pour les deux parties, qui respecte les exigences.

Un avenant au contrat portant sur la solution SkyView 4.0 a été signé en 2021 avec l’entreprise Thales LAS France pour le nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes. Le système sera géré sur la nouvelle plateforme de digitalisation de l’Armée suisse (NPD). Le volume et la complexité de cette implémentation ont toutefois été sous-estimés au début du projet. Par conséquent, plusieurs variantes de réalisation ont été développées avec le fournisseur jusqu’à la fin 2024. Les arrangements contractuels ont aussi dû être renégociés pour permettre la mise en œuvre de la solution retenue. Les discussions viennent d’aboutir à un accord équilibré et satisfaisant avec Thales et le projet pourra se poursuivre comme prévu.

Adaptation et simplification de l’architecture

L’avenant au contrat permet de mieux harmoniser les deux projets sur le plan technique. L’adaptation et la simplification de l’architecture technique des solutions réduisent en outre considérablement les besoins en matériel informatique. Un calendrier révisé est aussi prévu pour l’introduction du nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes en automne 2029.

Installation de test pour diminuer les risques

Une installation de test et de référence pour le projet RLE@NDP a été mise en service avec succès en 2024 pour garantir une intégration progressive. Elle permet de tester et de réceptionner différents systèmes périphériques, de faire de premières expériences avec le nouveau logiciel et d’ajuster les processus. Il s’agit notamment de minimiser les risques lors de l’introduction du RLE, car le nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes est extrêmement vaste et complexe. Les premiers tests du logiciel sur cette installation se sont bien déroulés. D’autres essais auront lieu cet automne.