Pas d’entente sur un traité contre la pollution plastique
Bern, 15.08.2025 — La cinquième session de négociations d’un traité sur les matières plastiques (CIN-5.2) s’est achevée à Genève le 15 août 2025. Malgré d’intenses négociations, les États n’ont pas réussi à s’entendre sur le contenu d’un traité contraignant. Regrettant l’issue des négociations, la Suisse continuera à s’engager en faveur du renforcement de la coopération internationale contre la pollution plastique. Indépendamment de ce résultat, elle poursuivra en outre les mesures qu’elle prend afin de réduire cette dernière.
Les négociations internationales sur la lutte contre la pollution plastique (CIN-5.2) se sont conclues à Genève le 15 août 2025. En dépit d’intenses négociations, qui ont tout de même permis de réaliser des progrès, les États ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le contenu d’un traité contre la pollution plastique.
Les désaccords portent notamment sur la fixation, dans l’accord, d’un objectif de production et de consommation durables de matières plastiques, sur la gestion des produits en plastique problématiques pour la santé humaine et l’environnement ainsi que sur les modalités de mise en œuvre du soutien financier aux pays les plus pauvres.
Durant les négociations, la Suisse s’est engagée en faveur d’un accord efficace couvrant l’ensemble du cycle de vie des matières plastiques, à savoir de leur production à leur élimination en passant par leur utilisation. Elle regrette que les négociations n’aient pas permis d’aboutir à une entente. Les négociations ne sont toutefois pas interrompues, et la Suisse déterminera, de concert avec ses États partenaires, le meilleur cadre pour poursuivre les discussions. À l’avenir, elle continuera à œuvrer pour le renforcement de la coopération internationale contre la pollution plastique.
En dépit de ce résultat, la Suisse maintiendra en outre ses mesures en vue de réduire la pollution plastique. La révision de la loi sur la protection de l’environnement et la révision totale planifiée de l’ordonnance sur les emballages pour boissons créent les bases nécessaires à cette fin.