Aviation civile innovante : la Suisse et le Royaume-Uni veulent renforcer leur fructueuse collaboration
Berne, 10.06.2025 — Les autorités suisse et britannique de surveillance collaborent depuis plusieurs années avec succès dans le domaine des drones. À l’occasion d’une conférence entre les autorités aéronautiques européenne (AESA) et étasunienne (FAA), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et son pendant britannique, UK Civil Aviation Authority (CAA), ont signé le 10 juin 2025 à Cologne une lettre d’intention (LOI) afin de renforcer leur collaboration.
Transporter des biens médicaux en milieu urbain ou inspecter des grosses installations de production d’énergie : deux exemples d’application des drones. Leur point commun : les vols ont lieu hors vue directe. Le secteur des drones est en plein essor ; la demande d’exploitations complexes ne cesse de croître. Afin d’intégrer cette technologie en toute sécurité dans le système aéronautique national, la Suisse et le Royaume-Uni ont conçu avec d’autres États des règles communes concernant l’autorisation et la certification.
Avant le Brexit en 2020, la Suisse et le Royaume-Uni travaillaient main dans la main au sein des instances internationales dédiées aux drones. Les deux États sont très intéressés par des réglementations favorisant l’innovation et favorables aux PME. Dans cet esprit, l’OFAC et la CAA ont signé une LOI qui vise à faciliter le partage de savoirs et de données dans le domaine des drones, à encourager la modernisation de l’espace aérien et à favoriser la perceptibilité à grande échelle des usagers de l’espace aérien.