Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 mai 2025

Le Conseil fédéral prolonge à nouveau la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail

Berne, 14.05.2025 — Le 14 mai 2025, au vu des conditions économiques tendues, le Conseil fédéral a décidé de prolonger une nouvelle fois de douze à dix-huit mois la durée maximale de perception des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’une meilleure sécurité de planification. L’ordonnance modifiée entrera en vigueur le 1er août 2025 et s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2026.

La nouvelle prolongation de la durée maximale de perception des indemnités en cas de RHT se base sur les derniers chiffres du Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles, qui prévoient une légère augmentation du taux de chômage à 2,8 % pour 2025 et 2026. Un rétablissement du marché du travail n’étant pas en vue, les conditions légales sont réunies pour une prolongation temporaire de la durée maximale de l’indemnisation. Les entreprises qui remplissent les conditions d’éligibilité pourront ainsi percevoir jusqu’à dix-huit mois d’indemnités en cas de RHT pour leurs employés.

La Confédération répond ainsi à la faible croissance de l’économie suisse, inférieure à la moyenne et grevée par les incertitudes internationales liées à la politique commerciale et économique. Les décisions prises par les États-Unis le 2 avril 2025 de relever les droits de douane sur les exportations suisses augmentent la probabilité d’une évolution moins favorable qu’envisagé dans les prévisions conjoncturelles. L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ainsi que l’industrie horlogère sont parmi les plus impactées par l’atonie persistante de la conjoncture et sont donc particulièrement tributaires du recours aux indemnités en cas de RHT.

La prolongation de la durée d’indemnisation offre aux entreprises concernées une précieuse sécurité de planification pour s’adapter à une situation économique difficile, en trouvant par exemple de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux débouchés. Cette mesure a pour but de lutter contre la hausse du chômage, en permettant aux entreprises de conserver leur personnel en cas d’arrêt de travail ponctuel et de préserver ainsi les emplois. Des mesures supplémentaires d’allègement administratif sont par ailleurs à l’étude dans le cadre de la RHT.