Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 11 septembre 2025

Le DFF adapte les barèmes fiscaux au renchérissement

Berne, 11.09.2025 — Le Département fédéral des finances (DFF) adapte les barèmes et les déductions applicables en matière d’impôt fédéral direct aux effets de la progression à froid. Les modifications s’appliqueront à l’année fiscale 2026.

Depuis la dernière compensation de la progression à froid, le renchérissement, qui est calculé sur la base de l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC), se monte à 0,1 %. La modification des barèmes fiscaux qui en découle entrera en vigueur en 2026. Elle s’appliquera donc pour la première fois dans le cadre de la déclaration d’impôt qui sera remise en 2027 concernant l’année fiscale 2026.

L’ajustement des barèmes et des déductions est prévu par la loi et permet d’éviter que les contribuables dont le pouvoir d’achat n’a pas changé doivent supporter une charge fiscale plus élevée en raison du renchérissement. La compensation de la progression à froid entraîne des changements en particulier pour les échelons supérieurs des barèmes. En outre, la franchise prévue pour la solde versée aux sapeurs-pompiers est relevée à 5400 francs (contre 5300 francs actuellement) et celle qui s’applique aux gains provenant de la participation à un jeu de grande envergure et de la participation en ligne à des jeux de casino passe à 1 071 000 francs (contre 1 070 400 francs actuellement). En raison de la faiblesse du renchérissement, les montants des déductions restent inchangés.

À partir de 2026, les déductions prévues dans l’ordonnance sur les frais professionnels seront également ajustées en fonction de l’IPC. Le faible renchérissement explique cependant que, dans ce domaine également, aucune modification n’est opérée pour l’année fiscale 2026. En revanche, la déduction pour l’utilisation du véhicule privé pour se rendre au travail se fonde pour la première fois sur le prix au kilomètre publié annuellement par le Touring Club Suisse (TCS) pour le véhicule type. À l’avenir, cette déduction pourra être relevée ou abaissée. Contrairement aux autres déductions forfaitaires liées aux frais professionnels, le prix au kilomètre fixé par le TCS constitue une valeur de référence spécifique et transparente, qui peut être prise comme base pour les frais de déplacement. À partir de 2026, la déduction passera de 70 à 75 centimes par kilomètre.

Annexes