Avec près de la moitié des ventes de vignettes autoroutières, le succès de la vignette électronique se confirme
Berne, 21.11.2025 — Pour l’année 2025, les acheteurs avaient le choix, pour la deuxième fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Près de 45% d’entre eux ont opté pour la version numérique.
Depuis 1985, toute personne souhaitant emprunter les autoroutes suisses doit posséder une vignette. La vignette électronique a été mise en vente pour la première fois en août 2023. Son succès se confirme depuis lors. Tandis que la part de vignettes électroniques vendues s’élevait à 35 % pour l’année 2024, cette part a augmenté de 10 points de pourcentage pour l’année 2025, représentant ainsi 45 % des environ 11 millions de vignettes électroniques et autocollantes écoulées.
La vignette électronique convainc tant en Suisse qu’à l’étranger
Avec environ 4,9 millions d’unités vendues, c’est en Suisse que la demande de vignettes électroniques a été la plus forte (2,8 millions), et plus précisément dans les cantons de Zurich (476 000), de Berne (333 000), d’Argovie (271 000) et de Vaud (217 000) (voir le tableau des ventes de vignettes électroniques 2025 par canton).
Les ventes de vignettes électroniques aux détenteurs de véhicules munis de plaques de contrôle étrangères ont atteint 42%. C’est en Allemagne (18,7 %) que le nombre d’unités vendues a été le plus important. Viennent ensuite la France (9 %), l’Italie (3,9 %), les Pays-Bas (2,3 %) et la Belgique (1,9 %). Le Liechtenstein a quant à lui représenté 0,4 % des ventes (voir le tableau des ventes de vignettes électroniques 2025 par pays).
Flexible, simple et pratique; les avantages de la vignette électronique
Les avantages de la vignette électronique par rapport à la vignette autocollante expliquent sans doute cette forte demande. La différence principale entre les deux réside dans le fait que la vignette électronique est liée à la plaque de contrôle. La version numérique peut être achetée sur Internet en quelques clics, quels que soient l’heure et le lieu, et est valable dès son acquisition. Il n’est pas nécessaire de coller la vignette sur le véhicule et de la retirer à la fin de l’année. Par ailleurs, une seule vignette électronique est nécessaire pour les véhicules munis de plaques interchangeables, alors qu’une vignette autocollante doit être apposée sur chaque véhicule. Les détenteurs de véhicules n’ont en outre pas besoin de racheter une vignette en cas d’acquisition d’un nouveau véhicule en cours d’année, pour autant qu’ils utilisent la même plaque de contrôle. Il en va de même en cas de bris de pare-brise. En achetant leur vignette électronique à l’avance, les voyageurs étrangers évitent de surcroît des arrêts inutiles et arrivent ainsi plus vite à destination.
La vignette autocollante 2026 est bleue et disponible dès décembre
La vignette autocollante 2026 est bleue; tout comme la version électronique, elle coûtera 40 francs et sera disponible dès le 1er décembre 2025. La vignette autocollante pourra être achetée aux points de vente habituels tels que la Poste suisse, les garages ou les stations-service et la vignette électronique, dans la boutique en ligne de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), sous www.e-vignette.ch, sans émoluments supplémentaires.
L’OFDF recommande d’acheter la vignette électronique uniquement dans sa boutique en ligne et met en garde contre les messages frauduleux liés à la vente de celle-ci. Il n’envoie aucune demande de vérification ou de mise à jour des données personnelles et n’exige jamais paiement renouvelé par courriel.
Davantage d'informations sur «Avec près de la moitié des ventes de vignettes autoroutières, le succès de la vignette électronique se confirme»
Liens:
- Boutique en ligne de l’OFDF: e-vignette.ch
- Vidéo: La vignette électronique pour les autoroutes suisses en bref
- FAQ sur la vignette: www.bazg.admin.ch/faq-vignette
Adresse pour l'envoi de questions pour particuliers et entreprises:
Centrale de renseignement pour les dispositions douanières
Tél. +41 58 467 15 15, ou utilisez le formulaire de contact disponible sur le site Internet.