Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour l’année 2026
Berne, 08.09.2025 — La présidente de la Confédération, Madame Karin Keller-Sutter, a présenté aujourd’hui au Conseil national les objectifs du Conseil fédéral pour l’année 2026. Ces objectifs sont coordonnés avec les quatre lignes directrices fixées dans le programme de la législature 2023 à 2027.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a expliqué au Conseil national les priorités du gouvernement pour l’année prochaine, et ainsi présenté la planification du Conseil fédéral pour la troisième année de la législature 2023 à 2027. Le Conseil fédéral fixe d’année en année des objectifs concrets et quantifiables qui lui permettent de planifier son activité et de dresser un bilan de leur réalisation dans le rapport de gestion portant sur l’année écoulée.
Compte tenu de l’incertitude accrue au niveau international, l’accent sera mis sur l’agenda économique et sur la garantie de l’attrait de la place économique suisse. En 2026, le Conseil fédéral adoptera également le message relatif aux accords de stabilisation et de développement des relations entre la Suisse et l’UE. Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, il s’occupera de la réforme AVS 30, qui visera à consolider les finances de l’AVS et à moderniser l’assurance. Sa stratégie de politique de sécurité lui permettra de mettre à jour l’orientation, les grandes lignes et les objectifs de la politique de sécurité suisse. Le Conseil fédéral prévoit par ailleurs d’adopter différents messages en vue de créer une base légale pour instituer une redevance applicable aux véhicules électriques, de ratifier le Traité modernisé sur la Charte de l’énergie et d’élaborer une stratégie multicanaux pour l’information, l’alerte et la transmission de l’alarme à la population. Il ouvrira également les procédures de consultation relatives à la modification de la loi sur les banques et à la révision de la loi sur le CO2. Dans le domaine de la santé, le Conseil fédéral s’occupera du renforcement de l’approvisionnement et de la maîtrise des coûts dans le cadre de la mise en œuvre du 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts.
Le Conseil fédéral s’est fixé quatre lignes directrices pour la législature 2023 à 2027 :
- La Suisse assure durablement sa prospérité et saisit les chances qu’offre le numérique.
- La Suisse encourage la cohésion nationale et intergénérationnelle.
- La Suisse assure la sécurité, œuvre en faveur de la paix et agit de manière cohérente et fiable sur le plan international.
- La Suisse protège le climat et prend soin des ressources naturelles.
Les lignes directrices sont assorties de 25 objectifs thématiques valables pour les quatre années de la législature. Dans la publication « Objectifs du Conseil fédéral 2026 », les mesures prévues, telles que les principales ouvertures de consultation ou l’adoption de messages importants, sont associées aux objectifs de la législature.