Une vision pour une société fixant le carbone : « Mining the Atmosphere » de l'Empa à l'Exposition d'Osaka
Dübendorf, 02.10.2025 — À l'Exposition universelle 2025 d'Osaka, les visiteurs du pavillon suisse sont invités à découvrir un avenir où le dioxyde de carbone (CO₂) n'est plus un gaz résiduaire nocif, mais une ressource précieuse. À travers des vidéos animées et des échantillons de laboratoire interactifs, l'Empa dévoile une vision audacieuse : un monde où le CO₂ circule dans des cycles infinis, alimentant des industries propres et un mode de vie durable. Ouverte jusqu'au 13 octobre, l'exposition PLANET a déjà attiré près de 220'000 visiteurs au cours des six premières semaines. Lors de la réception d'ouverture des Journées suisses-japonaises de l'énergie au pavillon suisse le 24 septembre, des chercheurs des deux pays, dont Matthias Sulzer, membre de la direction de l'Empa, ont exploré les nouvelles tendances en matière de science, d'économie et de politique énergétiques et ont élargi la coopération bilatérale.

« Imaginez notre monde alimenté par une énergie propre, où tout le CO₂ circule en cycles. Un monde où le CO₂ devient une ressource, réutilisée en permanence, pour lutter contre la crise climatique », tel est le message qui accueille les visiteurs de l'exposition Mining the Atmosphere, une présentation immersive de l'une des initiatives de recherche phares de l'Empa. Avec plus de 120 scientifiques collaborant dans un large éventail de disciplines, l'initiative « Mining the Atmosphere » de l'Empa est pionnière dans la recherche de nouveaux matériaux et technologies permettant de capturer, de convertir et de stocker le CO₂, transformant ainsi l'un des principaux gaz à effet de serre actuels en une ressource précieuse pour un avenir véritablement durable.
Des matériaux qui racontent une histoire
Une animation vidéo captivante présentant la vision d'ensemble est accompagnée de trois échantillons de matériaux intrigants que les visiteurs peuvent toucher et scanner pour obtenir des informations plus détaillées. Le premier est constitué d'aérogel de silice, un hexagone imprimé en 3D provenant des laboratoires de l'Empa et représentant la recherche de pointe sur les nouveaux matériaux pour la capture du CO₂. Celui du centre est du béton à empreinte carbone négative, soulignant l'énorme potentiel de nos infrastructures de construction pour devenir les puits de carbone permanents de demain. Enfin, une figurine en plastique Heidi symbolise la manière dont les processus industriels quotidiens et leurs matières premières peuvent être défossilisés grâce au CO₂ capturé, tout en rendant hommage de manière ludique aux échanges interculturels entre la Suisse et le Japon. Chaque objet sert de passerelle vers l'avenir de la science des matériaux durables, preuve tangible de la manière dont l'innovation va remodeler notre relation avec le carbone.
Un aperçu de l'avenir
L'exposition de l'Empa est un appel à réimaginer notre monde. En transformant le CO₂ d'une menace climatique en une ressource précieuse, Mining the Atmosphere ouvre la voie à des industries de conversion du CO₂ et à des sociétés fixant le carbone dans le monde entier. Les visiteurs du Pavillon suisse sont ainsi parmi les premiers à découvrir cette vision transformatrice, où la science, la durabilité et l'imagination convergent.
Le 24 septembre, la réception d'ouverture des Swiss-Japan Energy Days de cette année s'est déroulée au Pavillon suisse, où Matthias Sulzer, membre de la direction de l'Empa et chef du département des sciences de l'ingénierie, a présenté aux invités les objectifs et la vision qui sous-tendent « Mining the Atmosphere ». Au cours de la conférence qui a suivi au siège de Swissnex à Osaka, M. Sulzer a été rejoint par Joël Mesot, président de l'ETH Zurich, Christian Schaffner, directeur exécutif de l'Energy Science Center (ESC) de l'ETH, et Yasmine Calisesi, directrice exécutive de l'EPFL Energy Center, entre autres, pour rencontrer leurs collègues japonais et développer des idées sur de futures coopérations potentielles. « L'objectif était de réunir des experts de haut niveau issus du monde universitaire, de l'industrie et de la politique, ainsi que des start-ups innovantes, afin de susciter de futures collaborations entre la Suisse et le Japon pour stimuler l'innovation énergétique », explique Felix Moesner, PDG de Swissnex au Japon et co-organisateur de la conférence.
Élargissement du réseau de partenaires de l'Empa au Japon
Au cours de son voyage au Japon, M. Sulzer a également rendu visite à l'« institut jumeau « de l'Empa, l'Institut national des sciences des matériaux (NIMS) à Tsukuba, où il a été accueilli par le président de NIMS, Kazuhiro Hono, ainsi que par Masahiko Demura, Naito Masanobu, Kazuya Saito et Asuka Nio, membres de la direction de l'institut, et a discuté des possibilités d'approfondir et d'étendre encore les coopérations déjà existantes entre les deux instituts. » Afin de renforcer notre collaboration de longue date, nous avons convenu d'intensifier les échanges de chercheurs, ce qui nous permettra de bénéficier mutuellement de nos installations et de notre expertise exceptionnelles «, explique Sulzer. » Ensemble, nous souhaitons propulser nos travaux à la pointe de la science des matériaux, en particulier dans les domaines de la fabrication additive avancée et de l'analyse. »
Ces visites soulignent le rôle important du Japon en tant que partenaire de coopération pour l'Empa. En mai dernier, l'Empa a signé un accord de coopération avec l'Institut avancé de recherche sur les matériaux (AIMR) de l'université de Tohoku afin de créer un nouveau centre de recherche commun (JRC) à l'Empa. À la suite de la signature d'un protocole d'accord (MoU) en 2023, l'Empa et l'université d'Osaka ont mis en place un programme d'échange de chercheurs et d'étudiants afin de renforcer leur coopération dans le domaine du micro-assemblage et du nano-assemblage, avec des visites régulières qui ont eu lieu récemment, en juin 2025.
Informations
Prof. Matthias Sulzer
Department Engineering Sciences
Tél. +41 58 765 47 29
matthias.sulzer@empa.ch