Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 août 2025

Droits de douane américains : le Conseil fédéral poursuivra les discussions avec les États-Unis

Berne, 07.08.2025 — Le Conseil fédéral a pris connaissance le 7 août 2025 du fait que les droits de douane additionnels de 39 % s’appliquent aux produits en provenance de Suisse entrant aux États-Unis. Le Conseil fédéral est déterminé à poursuivre les discussions avec Washington afin de faire diminuer au plus vite ces droits de douane additionnels sur les produits suisses. À cet effet, il reste en contact avec les autorités américaines ainsi qu’avec les branches concernées. Par ailleurs, il mènera prochainement des discussions approfondies sur les allégements envisageables pour les entreprises et examinera en continu les éventuelles mesures économiques à prendre.

Les discussions avec les États-Unis se poursuivront au terme de la mission de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral Guy Parmelin aux États-Unis les 5 et 6 août 2025.

Le Conseil fédéral reste déterminé à rechercher une solution avec les États-Unis pour réduire au plus vite les droits de douane additionnels de 39 % entrés en vigueur le 7 août 2025.

Près de 60 % des exportations de biens suisses aux États-Unis seront frappées de droits de douane additionnels de 39 % à l’importation à partir du 7 août 2025. Les États-Unis imposent ainsi à la Suisse des droits de douane supplémentaires particulièrement élevés par rapport à d’autres partenaires commerciaux des États-Unis ayant une structure économique comparable (UE : 15 %, Royaume-Uni : 10 %, Japon : 15 %).

Le Conseil fédéral salue l’excellente coopération qui prévaut sur ce dossier entre tous les milieux économiques concernés.

Suite des échanges avec les États-Unis

Le Conseil fédéral demeure de l’avis que des tensions commerciales ne sont pas dans l’intérêt de la Suisse. Des contre-mesures douanières en réponse aux augmentations des droits de douane américains ne sont pas envisagées pour l’instant. Elles entraîneraient des coûts pour l’économie suisse, notamment par le renchérissement des importations en provenance des États-Unis.

Le Conseil fédéral continuera de s’attacher à une diversification des relations commerciales auprès de l’ensemble de ses partenaires internationaux.

Risques conjoncturels et mesures à prendre pour la place économique suisse

Dans ses prévisions du 16 juin 2025, le Groupe d’experts pour les prévisions conjoncturelles prévoyait une croissance de l’économie suisse nettement inférieure à la moyenne en 2025 et en 2026. Les droits de douane additionnels appliqués désormais par les États-Unis représentent une lourde charge pour l’industrie exportatrice. Environ 18 % des exportations suisses de marchandises sont destinées aux États-Unis, et 60 % de ces exportations sont concernées par les droits de douane additionnels américains. Si ces derniers venaient à s’appliquer sur une période prolongée, la conjoncture devrait évoluer moins favorablement que ce qui était prévu en juin. Certaines branches et entreprises seront bien plus lourdement touchées que d’autres.

L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), un instrument éprouvé, vise à maintenir les emplois en cas de pertes de travail temporaires et inévitables. Les entreprises peuvent également y avoir recours lorsqu’elles sont directement ou indirectement touchées par les nouveaux droits de douane. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’examiner, par l’intermédiaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), des mesures applicables rapidement dans le domaine de la RHT, notamment pour décharger les entreprises lors du traitement des demandes et des versements. Par ailleurs, les commissions compétentes des Chambres fédérales ont adopté une initiative parlementaire qui vise à prolonger à 24 mois (contre 18 actuellement) la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail dans un délai-cadre de deux ans. Les entreprises auraient ainsi plus de temps pour s’adapter à la nouvelle situation du marché. Le Conseil fédéral se prononcera prochainement sur cette initiative, en tenant compte des derniers développements. La commission compétente prévoit une loi fédérale urgente et des délibérations parlementaires durant la session d’automne 2025.

Dans le domaine de la promotion des exportations, les mesures urgentes prises par Switzerland Global Enterprise (S-GE), comme le helpdesk et l’étoffement de son offre d’informations via des webinaires, sont également maintenues, et la mise en place de mesures supplémentaires est examinée.

Enfin, au chapitre des projets de réglementation prévus et des réglementations existantes, le Conseil fédéral entend pleinement exploiter sa marge de manœuvre pour décharger les entreprises. Les travaux à ce titre, qui sont en cours dans les départements, tiendront compte des préoccupations des milieux concernés. Le Conseil fédéral approfondira les discussions afférentes d’ici peu.

Liens :

US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) : www.cbp.gov/trade

SECO : États-Unis www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html

S-GE: www.s-ge.com