Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 juin 2025

Nouvelle stratégie pour les centres de données de la Confédération

Berne, 25.06.2025 — À sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a été informé de la nouvelle stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile. Les centres de données constituent la base de l’informatique fédérale. La stratégie définit deux niveaux d’exigences, qui correspondent respectivement à la norme industrielle et à des exigences accrues.

La gestion de l’informatique fédérale et le recours à des services informatiques externes et à des nuages publics sont deux éléments complémentaires. Disposer d’une informatique propre à la Confédération est indispensable pour la souveraineté numérique. Les centres de données ont donc une importance stratégique.

La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile définit le but des centres de données ainsi que les caractéristiques, l’utilisation et le développement qui en découlent. Elle prévoit deux niveaux d’exigences :

- Le niveau III répond à des exigences comparables à celles de la norme industrielle courante. Il s’agit d’un niveau suffisant pour de nombreuses applications fédérales. À ce niveau, les fournisseurs de prestations informatiques de la Confédération sont autorisés à utiliser l’offre privée disponible sur le marché, si nécessaire. La Confédération peut ainsi réduire ses besoins d’investissements à long terme et, par exemple, élargir ses capacités à court terme lorsque celles-ci sont trop restreintes.

- Le niveau IV couvrira des exigences plus élevées. Il doit répondre à des exigences accrues de protection de l’information, de disponibilité et d’assurance qualité. Les installations de ce niveau doivent en outre permettre une exploitation numériquement plus souveraine.

Les deux niveaux peuvent être gérés en parallèle dans un même centre de données.

La souveraineté numérique n’est pas le seul élément qui donne son caractère prioritaire au niveau IV sur le long terme : la stratégie prévoit en effet que la transformation numérique dans l’administration fédérale progressera et entraînera un glissement des besoins de plus en plus marqué vers le niveau IV.

Sites dans les zones de Berne et de Suisse orientale

L’administration fédérale dispose actuellement de centres de données dans deux zones, à savoir « Primus » dans la zone de Berne et « Campus » dans la zone de Suisse orientale. Les sites sont appelés à se développer comme suit :

- Le centre bernois « Primus » sera rénové à partir de 2026 et sa durée de vie devrait être prolongée jusqu’en 2044. La stratégie prévoit de remplacer « Primus » par un nouveau centre de données baptisé « Nubes », qui sera également construit dans la zone bernoise.

- Le site « Comes » est désormais disponible dans cette même zone. Il s’agit d’un centre de données existant qui peut être utilisé par l’ensemble de l’administration fédérale. Ce site dispose de capacités limitées et sera utilisé exclusivement pour des applications de niveau IV.

- Un site secondaire supplémentaire appelé « Navis » est prévu dans la zone de Suisse orientale. Celui-ci ne sera loué à l’extérieur qu’en cas de besoin et utilisé uniquement pour des applications gérées dans le centre « Campus » qui ne nécessitent que de faibles périodes de latence et qui requièrent un site supplémentaire pour des raisons de redondance. Les bases d’acquisition doivent encore être élaborées.

- La stratégie prévoit par ailleurs des sites pour la sauvegarde de données à long terme. Ces sites seront gérés par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports dans des installations existantes. Il est en outre prévu d’utiliser certains sites militaires comme sites civils secondaires.

- Des sites de niveau III pourront aussi être loués en externe, si nécessaire.

Reechenzentren

La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile a été élaborée par la Chancellerie fédérale en étroite collaboration avec les départements. Le délégué à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique l’a mise en vigueur le 9 juin 2025.

SB022 - La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile