Le Conseil fédéral pose les jalons pour un développement ciblé de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation
Berne, 29.10.2025 — Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de soumettre à une révision partielle la loi fédérale sur l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation. L’objectif est d’alléger encore davantage la charge administrative des exportateurs suisses et de leur proposer un accès encore plus facile et rapide aux services de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La procédure de consultation est prévue pour 2026.
En tant qu’agence d’assurance-crédit à l’exportation, la SERV travaille de manière efficiente et efficace. Dans le contexte politique et économique incertain qui perdure, le rôle de cet instrument de promotion des exportations ne cesse de croître. En adaptant la loi, le Conseil fédéral entend garantir que la SERV pourra continuer de répondre efficacement aux besoins des exportateurs helvétiques, d’aider ces derniers à accéder à de nouveaux marchés et, plus largement, de contribuer à la compétitivité internationale de l’industrie d’exportation suisse.
L’objectif de la révision partielle est double : premièrement, alléger encore la charge administrative des exportateurs suisses et leur proposer un accès encore plus facile et rapide aux services de la SERV. Deuxièmement, créer les conditions pour introduire de nouveaux produits qui pourront être adaptés de manière plus flexible à l’évolution des besoins de l’industrie d’exportation. Pour les PME, notamment, qui représentent plus de 80 % de la clientèle de la SERV, disposer de solutions d’assurance encourageant et facilitant le financement de petites opérations d’exportation revêt une importance croissante.
La SERV est un établissement de la Confédération et fait partie intégrante de la promotion économique de la Suisse. Elle offre un soutien efficace aux exportateurs suisses pour accéder à de nouveaux marchés étrangers et contribue au maintien et à la création d’emplois. Elle a approuvé près de 580 demandes d’assurance en 2024. Fin 2024, ses engagements d’assurance s’élevaient à quelque 9,9 milliards de francs.