Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 23 septembre 2025

Lucas Marco Gisi prendra la direction des Archives littéraires suisses

Berne, 23.09.2025 — La Bibliothèque nationale suisse a nommé Lucas Marco Gisi au poste de chef des Archives littéraires suisses (ALS). Ce docteur ès lettres spécialisé en langue et littérature allemandes succédera le 1er janvier 2026 à Irmgard Wirtz Eybl, qui dirige les ALS depuis 2006 et prendra sa retraite à la fin de l’année.

Lucas Marco Gisi

La Bibliothèque nationale suisse a nommé Lucas Marco Gisi au poste de chef des Archives littéraires suisses (ALS). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2026. Né en 1975, Lucas Marco Gisi a grandi près de Berne et est de langues maternelles italienne et allemande. Il a étudié la langue et la littérature allemandes, l’histoire et la philosophie aux universités de Berne et de Florence et, par ailleurs, a obtenu un MAS en management public à la ZHAW.

Lucas Marco Gisi a été collaborateur scientifique et chargé de cours aux universités de Berne, Bâle et Lausanne ainsi qu’à la FHNW (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse), professeur invité au Danemark et chercheur invité à l’Université de Californie, à Berkeley. De 2009 à 2018, il a dirigé les archives Robert Walser à Berne. Co-chef du service Recherche et mise en valeur des ALS depuis 2018, il enseigne en parallèle à l’Université de Neuchâtel depuis 2016. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature moderne.

Lucas Marco Gisi succède à Irmgard Wirtz Eybl, privat-docent, qui dirige les Archives littéraires suisses depuis 2006 et qui a largement contribué à faire de cette institution une référence dans le milieu scientifique. La Bibliothèque nationale suisse la remercie pour son engagement de longue date en faveur du patrimoine littéraire suisse. En 2026 et 2027, Irmgard Wirtz Eybl continuera à travailler au sein des Archives littéraires suisses en tant que responsable de projet scientifique et dirigera, en collaboration avec l’EPFZ, le projet FNS « Cryptophilologie », consacré au philologue Jonas Fränkel.

Fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt, les Archives littéraires suisses font partie de la Bibliothèque nationale suisse. Elles gèrent plus de 400 fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des XXe et XXIe siècles.

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la Bibliothèque nationale constitue un pont entre passé, présent et avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation. La Bibliothèque nationale suisse est une institution de l’Office fédéral de la culture.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des actualités : www.nb.admin.ch/newsletter