Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 août 2025

L’OFT prévoit des mesures supplémentaires pour un fret ferroviaire sûr

Bern, 07.08.2025 — En juin 2025, le Service suisse d’enquête de sécurité indépendant (SESE) a publié son rapport sur l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Ce rapport montre que le fret ferroviaire est exposé à un risque systématique de ruptures de roue du fait des nouvelles semelles en matériau composite. L’Office fédéral des transports (OFT) et les représentants de la branche ont discuté des mesures envisageables pour garantir la sécurité du fret ferroviaire. Sur cette base, l’OFT décidera de mesures appropriées.

Zwei Personen kontrollieren die Räder eines Güterwagens

Dans son rapport final sur l’accident d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard survenu en aout 2023, le SESE constate que malgré les exigences et prescriptions actuelles concernant les semelles en matériau composite, il existe un risque systématique de ruptures de roues des wagons. Fin juin, l’OFT a invité des représentants de la branche du fret ferroviaire suisse à une première table ronde afin d’élaborer ensemble des mesures permettant de garantir la sécurité du fret ferroviaire à la lumière des nouvelles conclusions, puis à une deuxième le 7 août, dans le but de concrétiser ces mesures.

Sur la base du dialogue avec la branche et des recommandations que le SESE a formulées à l’attention de l’Agence de l’UE pour les chemins de fer, et en complément aux différents travaux de la branche, l’OFT prévoit des mesures régaliennes. En premier lieu, il s’agit de prescrire un diamètre minimal des roues plus élevé et des intervalles de maintenance plus fréquents pour les wagons de marchandises circulant en Suisse. En outre, la branche doit s’organiser de manière que l’entreprise de transport ferroviaire puisse voir que l’intervalle de maintenance est respecté pour les wagons à acheminer. L’entreprise responsable de la maintenance est chargée de faire respecter cet intervalle. En outre, les wagons dont les roues surchauffent doivent être systématiquement retirés du trafic et soumis à la maintenance.

Ces mesures peuvent être mises en œuvre à court terme. Selon les connaissances actuelles, elles réduisent considérablement le risque de ruptures de roues. L’OFT prévoit de les introduire et de les mettre en vigueur aussi rapidement que possible, compte tenu des inputs de la branche et des discussions de la table ronde, sans négliger l’importante question de la rentabilité économique.

D’autres mesures à court et moyen terme, discutées dans le cadre du dialogue avec le secteur, sont à l’étude. À plus long terme, une étude approfondie de l’influence des semelles de frein en matériau composite sur les roues s’impose. Il s’agit également de faire progresser les innovations en matière de systèmes de freinage.

L’OFT continuera de s’engager pour que les prescriptions soient adaptées à l’échelle européenne.