La Suisse signe un contrat avec les États-Unis pour une élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine
Berne, 29.09.2025 — Le 15 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse, en collaboration avec RUAG MRO, a signé avec l’US Army Europe un mandat initial pour l’élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine. Ce projet pilote vise à garantir à long terme le maintien du savoir-faire en Suisse.
RUAG MRO exploite à Altdorf une installation d’élimination des munitions respectueuse de l’environnement, où sont éliminées les munitions de systèmes mis hors service et celles qui arrivent en fin de vie technique conformément aux principes de surveillance des munitions, tout comme celles issues du retour de troupes ou de nettoyages de places de tir. Ayant une très faible consommation de « munitions de guerre », la Suisse possède une grande quantité de munitions restantes à éliminer à l’expiration de la durée d’utilisation de celles-ci. Pour des motifs de sécurité ou des raisons légales, ces munitions ne peuvent en partie être transportées à l’étranger pour y être éliminées, non pas du fait de la sécurité du stockage ou du transport, mais de l’emballage des munitions qui ne répond pas (ou plus) en partie aux prescriptions d’autres pays. L’élimination des munitions est donc une capacité dont la Suisse ne peut se passer.
Le mandat d’élimination (projet pilote) passé entre l’Office de l’armement armasuisse en collaboration avec RUAG MRO et l’US Army Europe s’appuie sur l’accord relatif au soutien logistique mutuel (Acquisition and Cross-Servicing Agreement, ACSA) passé le 6 décembre 2001 et l’arrangement d’exécution (Implementing Arrangement, IA) entre la Suisse et les États-Unis. L’Office fédéral de l’armement armasuisse agit ici uniquement dans le rôle d’intermédiaire entre le prestataire de service RUAG MRO et l’US Army.
Maintien du savoir-faire en Suisse
La réduction des effectifs de l’armée, le recours aux simulateurs et les contraintes environnementales de plus en plus nombreuses ont entraîné une nette diminution des exercices de troupe à balles réelles et des stocks de munitions dans l’armée suisse au cours de ces dernières décennies. En conséquence, la quantité de munitions à éliminer n’a cessé de baisser. Il est donc rentable pour la Suisse de mieux utiliser les capacités de l’installation d’élimination des munitions d’Altdorf par le biais de commandes de tiers. Cette activité garantit en outre le maintien du savoir-faire en Suisse.
Élimination des munitions pour l’armée américaine
L’US Army Europe a en Allemagne différents types de munitions excédentaires (conformes au droit international) à éliminer. RUAG MRO possède le savoir-faire de longue date requis, puisqu’elle élimine des munitions conventionnelles comparables pour l’armée suisse. Pour des raisons tant économiques qu’environnementales, l’US Army considère la place suisse comme une alternative intéressante à l’élimination en Italie, compte tenu des distances de transport écourtées et de la réduction du risque grâce aux multiples prestataires.
Cette élimination des munitions est compatible avec le droit de la neutralité et la politique de neutralité de la Suisse.