Appel d’offres pour le mandat d’étude concernant le nouveau centre fédéral pour requérants d’asile de Buosingen
Berne-Wabern, 22.04.2025 — L’Office fédéral des constructions et de la logistique et le Secrétariat d’État aux migrations lancent une procédure d’appel d’offres pour le mandat d’étude concernant la construction du centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Buosingen, sur la commune d’Arth, dans le canton de Schwyz. L’appel d’offres sera publié le 23 avril 2025 sur la plateforme des marchés publics simap.ch.
Doté de 170 places d’hébergement, le nouveau CFA sans tâches procédurales doit voir le jour sur l’ancien terrain de camping de Buosingen. Il découle de la mise en œuvre des prescriptions fédérales, qui prévoient qu’un nombre suffisant de places d’hébergement soit mis à disposition dans chacune des six régions définies en matière d’asile. Ce centre servira à héberger pour une durée limitée les personnes dont la procédure d’asile est clôturée ou qui doivent être transférées vers un autre État Dublin.
Lancement d’un mandat d’étude architectural
Le mandat d’étude sera mené dans le cadre d’une procédure sélective précédée d’une phase de préqualification pour des équipes de planification générale. L’objectif est de développer un projet qui soit compatible aux niveaux architectural, fonctionnel et paysager, et qui remplisse les exigences de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. L’appel d’offres pour le mandat d’étude sera publié officiellement le 23 avril 2025 sur la plateforme simap.ch. Les équipes de planification qualifiées qui seront sélectionnées devront élaborer leur ébauche de projet au cours du 2e semestre 2025. C’est au printemps 2026 que l’évaluation définitive des projets aura lieu et que le mandat de planification sera adjugé.
Suite des opérations jusqu’à la réalisation du projet
Se fondant sur le mandat d’étude, l’équipe de planification retenue transformera son ébauche de projet en projet de construction. La phase de réalisation sera lancée une fois que la procédure de plan sectoriel et la procédure postérieure d’approbation des plans seront clôturées. La planification et la construction du CFA devraient prendre environ six ans, si bien que le centre ne devrait pas être mis en service avant 2030.
Informations sur le projet
Vous trouverez des informations détaillées sur le projet au site Internet du projet :
Construction du centre fédéral pour requérants d’asile de Buosingen.