Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 octobre 2025

La Suisse aux assemblées annuelles 2025 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

Berne, 13.10.2025 — Du 15 au 17 octobre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, la secrétaire d’État Daniela Stoffel et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse Martin Schlegel participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. Les assemblées seront précédées de la réunion trimestrielle des ministres des finances du G20 sur les questions financières et monétaires. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.

Les assemblées annuelles porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie, de finance et de développement. L’orientation stratégique, la gouvernance et la dotation du FMI et de la Banque mondiale seront également à l’ordre du jour. Dans un contexte international difficile, il est crucial pour la Suisse de s’investir en faveur de l’ouverture économique au sein des organes multilatéraux et de mettre à profit ces rencontres pour renforcer ses relations bilatérales avec les autres pays. La solidité des finances publiques, la stabilité des prix et la résilience du système financier et monétaire mondial comptent également parmi les facteurs déterminants qu’il s’agit de promouvoir.

La Suisse estime que le FMI doit concentrer ses efforts sur son mandat principal dans le domaine économique et financier, et aider ses membres à mettre en œuvre une politique favorable à la croissance et à la stabilité. Elle soutient les actions du FMI en ce sens, par exemple concernant la mise en place de capacités et d’institutions étatiques dans les pays en développement ou les pays émergents.

La Suisse salue en outre les travaux de la Banque mondiale en faveur de la création d’emplois durables dans les pays en développement grâce à l’amélioration des conditions globales, à la mobilisation de capitaux privés et à l’investissement dans les infrastructures et dans les technologies numériques. Elle plaide à cet effet pour une étroite collaboration entre la Banque mondiale et d’autres acteurs du développement. Enfin, la Suisse souscrit à la promotion des systèmes de santé et de la formation professionnelle, et à l’amélioration des conditions de travail.

Les assemblées annuelles seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Dans le domaine de la fiscalité internationale, la Suisse s’engage notamment en faveur de la sécurité juridique, de la définition de conditions équitables et de l’application de règles favorables à la croissance. Elle promeut enfin le renforcement de la stabilité financière à l’échelle mondiale.

C’est habituellement la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) qui dirige la délégation suisse lors de ces rencontres organisées à Washington. En raison toutefois d’un décès parmi les proches de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, c’est le vice-président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche qui assurera cette fonction. La secrétaire d’État Daniela Stoffel représentera la présidente de la Confédération lors des rencontres relevant du domaine de compétences du DFF.