Gabriel Grossert nommé responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Berne, 11.11.2025 — La Bibliothèque nationale suisse a confié la responsabilité du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) à Gabriel Grossert. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2026, succédant à Madeleine Betschart qui prendra sa retraite à la fin de cette année.

Âgé de 33 ans et domicilié à La Chaux-de-Fonds, Gabriel Grossert est historien de l’art et actuellement commissaire d’exposition au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Actif sur la scène artistique romande, il préside la Société des amis du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, siège dans plusieurs jurys artistiques et mène en parallèle différents projets curatoriaux indépendants.
Après des études de lettres aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, Gabriel Grossert a complété sa formation par un CAS en promotion d’institutions culturelles à l’Université de Neuchâtel. Il connaît bien le CDN qu’il a intégré en 2020 dans le cadre d’un stage, puis y a poursuivi sa collaboration dans le cadre de mandats liés à plusieurs expositions. En 2022, il est devenu collaborateur scientifique et commissaire d’exposition.
Gabriel Grossert succède à Madeleine Betschart qui prend sa retraite après dix années marquées par le développement et le rayonnement du CDN. Sous son impulsion, le CDN s'est positionné comme un espace de création, de recherche et de médiation reconnu autour de l'œuvre de Friedrich Dürrenmatt. L’Office fédéral de la culture et la Bibliothèque nationale suisse tiennent à lui exprimer leur reconnaissance pour son important engagement à la tête de l’institution.
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) est une institution de la Bibliothèque nationale suisse, qui fait partie de l’Office fédéral de la culture. S'inspirant de l'œuvre picturale de Dürrenmatt, le CDN vise à une approche interdisciplinaire des relations entre la littérature et les arts plastiques. Grâce à son programme diversifié et à une collaboration étroite avec les Archives littéraires suisses, il représente un pont important entre les régions linguistiques de la Suisse et se veut un lieu d'études critiques dont le rayonnement s'étend à l'espace européen.
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des actualités : www.nb.admin.ch/newsletter