Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 juin 2025

Visite de travail en Algérie et en Espagne du conseiller fédéral Beat Jans

Berne, 27.06.2025 — Le conseiller fédéral Beat Jans se rendra en Algérie du 29 au 30 juin et en Espagne du 30 juin au 1er juillet 2025. Le but de la visite en Algérie est de renforcer la coopération en matière de migration et de police. En Espagne, la lutte contre les violences à l’égard des femmes sera au cœur de son déplacement.

*

En Algérie, les discussions porteront sur la migration et la sécurité, qui constituent des enjeux prioritaires pour la Suisse et l’Algérie dans leurs relations bilatérales. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) rencontrera des ministres algériens pour approfondir la collaboration dans les domaines mentionnés.

En Espagne, le conseiller fédéral Beat Jans échangera avec des représentants des autorités notamment sur la stratégie globale et coordonnée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, mise en place dans le pays. Ils discuteront sur les facteurs de succès du système, en particulier sous l’angle législatif, technique et préventif. Le chef du DFJP Beat Jans visitera également la centrale COMETA de surveillance électronique des auteurs de violence et pourra s’enquérir du système national VioGén de suivi intégral pour les cas de violence liée au genre.